Un pre­mier ga­lop dé­jà très exi­geant

Large re­vue d’ef­fec­tif pour Cler­mont face à Tou­lon, ce soir, à Mayol (19 heures)

La Montagne (Vichy) - - Sports Rugby - Jean-Fran­çois Nu­nez

Cler­mont pour­ra jau­ger son ni­veau de pré­pa­ra­tion, ce soir, à Mayol, face à une équipe de Tou­lon dé­jà dans le rythme après sa tour­née en Ar­gen­tine. Une pre­mière sor­tie es­sen­tielle pour réa­li­ser une re­vue des forces.

Deux mois et une se­maine après son titre, le cham­pion de France re­trouve dé­jà son dau­phin. Pour sa pre­mière ren­contre de pré­pa­ra­tion, Cler­mont af­fronte en ef­fet le RC Tou­lon, ce soir (19 heures), à Mayol. Une af­fiche tou­jours aus­si sa­vou­reuse, qu’il s’agisse d’un match of­fi­ciel ou d’une op­po­si­tion d’avant­sai­son.

Un pre­mier ga­lop pla­cé sous le signe de la re­vue d’ef­fec­tif, même si les in­ter­na­tio­naux et les bles­sés fe­ront na­tu­rel­le­ment dé­faut, à deux se­maines de la re­prise du Top 14. Après un mois de tra­vail, Franck Azéma at­tend aus­si ce ren­dez­vous pour en­gran­ger des élé­ments tan­gibles sur le de­gré de pré­pa­ra­tion du groupe.

« Ce qui m’in­té­resse c’est de voir le tem­pé­ra­ment de l’équipe, in­siste le tech­ni­cien cler­mon­tois. C’est im­por­tant de pou­voir ju­ger notre ca­rac­tère col­lec­tif, voir ce qu’on est ca­pable de li­vrer of­fen­si­ve­ment et dé­fen­si­ve­ment bien sûr et comment on va se com­por­ter en équipe sur­tout. Ce­la per­met une pre­mière éva­lua­tion, voir ce qu’il y a à amé­lio­rer dans les se­maines à ve­nir. »

L’en­vie de pas­ser en­fin à la pra­tique dans des conditions réelles, comment pour­rait­il en être au­tre­ment face à Tou­lon et à Mayol, ai­guise les en­vies. Si le staff a hâte d’en sa­voir plus, le même son de cloche re­vient du cô­té du groupe. « On est im­pa­tient, concède ain­si Alexandre La­pan­dry. On a beau­coup tou­ché le bal­lon du­rant la pré­pa­ra­tion, mais c’est bien de re­trou­ver les sen­sa­tions de com­bat, ce qui fait le rugby. Et puis, af­fron­ter Tou­lon c’est ce qui pou­vait nous ar­ri­ ver de meilleur. C’est le vice­cham­pion de France, avec un très bel ef­fec­tif en­core cette sai­son. »

Il s’agit sur­tout d’une équipe to­ta­le­ment im­pli­quée dans son nou­veau pro­jet de jeu et dé­jà dans le rythme, après une tour­née en Ar­gen­tine où elle a ac­cu­mu­lé de pré­cieux re­pères avec deux matchs au comp­teur pour une dé­faite et une vic­toire.

« Ce qu’on voit à l’en­traî­ne­ment est une chose, mais le com­por­te­ment en match en est une autre, ré­sume Azéma. Avec Tou­lon, on se­ra tout de suite mis dans des si­tua­tions in­tenses et de qua­li­té. C’est bien d’af­fron­ter une équipe qui se­ra prête. »

PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

SEN­SA­TIONS. Dans le cadre d’un match face à Tou­lon et sur­tout à Mayol, Pa­tri­cio Fer­nan­dez et les Cler­mon­tois se placent im­mé­dia­te­ment dans un contexte très exi­geant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.