CHRO­NO­LO­GIE

La Montagne (Vichy) - - Dossier Ferme Des Mille Veaux -

Jan­vier 2013 La créa­tion d’un centre d’en­grais­se­ment est au­to­ri­sée par ar­rê­té pré­fec­to­ral. La SAS de Mille­vaches a trois ans pour la mettre en ap­pli­ca­tion.

Fé­vrier 2014 Le pro­jet se concré­tise avec une réunion d’in­for­ma­tion ou­verte à tous les éle­veurs qui sou­hai­te­raient ache­ter des ac­tions dans le fu­tur centre, un ca­pi­tal in­dis­pen­sable à la construc­tion.

No­vembre 2014 Un col­lec­tif d’op­po­sants voit le jour : l’as­so­cia­tion OEDA (Oui à l’étour­dis­se­ment dans les abat­toirs), dé­sor­mais L-PEA (Lu­mière sur les pra­tiques d’éle­vage et d’abat­tage).

Jan­vier 2015 Pre­mière grosse ma­ni­fes­ta­tion des op­po­sants au pro­jet d’en­grais­se­ment qu’ils sur­nomment « ferme des mille veaux » qui réunit 300 per­sonnes et dé­pôt de plainte d’OEDA sur des ir­ré­gu­la­ri­tés dans les dé­ci­sions ad­mi­nis­tra­tives.

Juillet 2015 Ma­ni­fes­ta­tion de sou­tien aux éle­veurs qui ras­semble 1.000 per­sonnes.

Juillet 2016 Le juge donne rai­son aux op­po­sants et an­nule l’au­to­ri­sa­tion d’ex­ploi­ter le centre d’en­grais­se­ment alors que les pre­miers veaux ve­naient d’ar­ri­ver.

22 Dé­cembre 2016 In­cen­die cri­mi­nel au centre d’en­grais­se­ment alors que les éle­veurs ont dé­sor­mais l’au­to­ri­sa­tion pour ac­cueillir 800 ani­maux.

10 Fé­vrier 2017

Ber­nard Ca­ze­neuve, le Pre­mier mi­nistre, vi­site le centre et confirme l’en­ga­ge­ment des pou­voirs pu­blics après l’in­cen­die cri­mi­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.