Tour­nez les pages sans mo­dé­ra­tion 1

Au fil des livres avec les mé­dia­thèques et les li­braires de l’ar­ron­dis­se­ment de Vi­chy La lec­ture, un plai­sir in­di­vi­duel qui se par­tage après le mot « fin ». Des pas­seurs de lit­té­ra­ture éveillent nos en­vies pour cet été.

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Fa­bienne Fau­rie

Si l’été vous semble plus pro­pice à vous adon­ner à la lec­ture, un peu, beau­coup, pas­sion­né­ment, les mé­dia­thèques et li­braires de l’ar­ron­dis­se­ment de Vi­chy pro­posent leurs coups de coeur.

Mé­dia­thèques. Vi­chy : Hô­tel du grand Cerf, Franz Bar­telt (Ed. Seuil). Dans un pe­tit village des Ar­dennes, plane, de­puis cin­quante ans, le se­cret de la mort de Ro­sa Gu­lin­gen, star mon­diale de ci­né­ma. Un jour­na­liste dé­soeu­vré, dé­cide de re­mon­ter le temps pour faire la lu­mière sur cette af­faire.

Voya­ger, de Rus­sel Banks (Ed. Actes Sud). Dans ce cap­ti­vant re­cueil de ré­cits, un vé­ri­table livre de vie, le lec­teur l’ac­com­pagne dans le plus mé­mo­rable de ses voyages.

Bel­le­rive : La Tresse, de Lae­ti­tia Co­lom­ba­ni (Ed. Gras­set). Le des­tin de trois femmes en Inde, en Si­cile et au Ca­na­da qui se battent pour leur li­ber­té. Trois des­tins croisés où il est ques­tion de che­veux.

Au Coeur de l’été, de Vi­ve­ca Sten (Ed. Al­bin Mi­chel). Un po­lar nor­dique avec No­ra, une avo­cate qui mène l’en­quête avec son ami po­li­cier.

Cus­set : Dans la fo­rêt, de Jean He­gland (Ed. Gall­meis­ter). Nelle et Eva, deux soeurs vivent dans une so­cié­té en dé­ca­dence : plus d’es­sence, plus d’élec­tri­ci­té. Pour sur­vivre, elles ont la lec­ture et la danse. Une ré­flexion sur le sens de l’es­sen­tiel. Li­ber­tan­go, de Fré­dé­rique De­ghelt (Ed. Actes Sud). Luis, han­di­ca­pé et mal ai­mé par sa fa­mille, se ré­fu­gie dans la mu­sique. Un air de Piaz­zol­la va chan­ger son des­tin. 2

Li­brai­ries. À La page : Née contente à Orai­bi, de Bé­ren­gère Cour­nut (Ed. Le Tri­pode). Le des­tin d’une jeune Amé­rin­dienne d’Ari­zo­na, Taya­ti­taa­wa « celle qui sa­lue le so­leil en riant ». Prix des lec­teurs A la page 2017. Les Filles au lion, de Jes­sie Bu­ron (Ed. Gal­li­mard). À Londres, dans les an­nées soixante, une jeune fille rêve de de­ve­nir écri­vain. Elle tra­vaille dans une ga­le­rie d’art. Tout se dé­clenche au­tour d’un se­cret qui en­toure un ta­bleau Les Filles au lion.

Li­brai­rie Car­not : Des femmes re­mar­quables, de Bar­ba­ra Pym (Ed. Bel­fond). Une co­mé­die an­glaise avec Mil­dred, une chic fille qui va voir sa vie bou­le­ver­sée avec l’ar­ri­vée d’un jeune couple.

Les Femmes de la Prin­ci­pal, de Lluis Llach (Ed. Actes Sud). La fresque d’une fa­mille à la tête d’une pro­prié­té vi­ti­cole en Ca­ta­logne, de la fin du XIXe à nos jours. Le por­trait de trois femmes in­dé­pen­dantes.

La Grande Li­brai­rie : Les Étoiles s’éteignent à l’aube, de Ri­chard Wa­ga­nesse (Ed Zoé). Un fils dé­couvre la vie de son père. Un ro­man sur l’éthique d’une vie pas­sée dans des terres sau­vages. Une écri­ture très poé­tique. Dis­pa­rue, de Dar­cey Bell (Ed. Hu­go). Un po­lar construit au­tour d’une re­la­tion entre deux mères de fa­mille et une ven­geance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.