« L’af­faire des Pions » de Mi­chèle Stern­berg Prix Bour­bon­nais 2017

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

L’Af­faire des Pions, de Mi­chèle Stern­berg se base sur des faits réels qui se sont dé­rou­lés en Mon­tagne bour­bon­naise, en 1764, avec le clan des Pions. L’au­teure vient de se voir dé­cer­ner le Prix Bour­bon­nais 2017 par l’Aca­dé­mie du Ver­net (*).

Pro­fes­seur de lettres clas­siques, puis char­gée d’études dans un Ins­ti­tut national de re­cherche, Mi­chèle Stern­berg, dé­sor­mais à la re­traite, est ve­nue vivre à Vi­chy. Elle a re­noué avec les lieux de son en­fance, no­tam­ment la Mon­tagne bour­bon­naise où sa grand­mère lui ra­con­tait l’his­toire des Pions.

Pas­sion­née d’his­toires et d’his­ toire, elle a me­né son en­quête sur les dif­fé­rents pro­cès des Pions. « J’ai re­cueilli de nom­breux élé­ments aux Ar­chives na­tio­nales, aux ar­chives de la Po­lice de Pa­ris et aux Ar­chives dé­par­te­men­tales de l’Al­lier. »

Sa quête com­po­sée d’une mul­ti­tude de notes est de­ve­nue un puzzle qu’elle a mé­ta­mor­pho­sé en ro­man his­to­rique. « J’ai trai­té toutes ces in­for­ma­tions comme un ro­man. J’ai don­né du corps à tout ce­la. Tout part de la ré­bel­lion de cette femme, Ma­rie Bar­raud, et de sa soeur, An­toi­nette, face à l’huis­sier de jus­tice, qui, l’hi­ver 1764, vient ré­cu­pé­rer une dette. » Les deux femmes vont ré­sis­ter et se battre à coup de maillet, frap­pant à mort, sans le sa­voir, Gil­bert Piat, le re­cors (té­moin) qui ac­com­pagne l’huis­sier. Le des­tin de Ma­rie Bar­raud bas­cule. Em­pri­son­née dans la geôle lu­gubre de Fer­rières­sur­Si­chon, elle est trans­fé­rée de­vant ses juges à la Guiller­mie. Sur la route du re­tour, le clan des Pions en­lève la pri­son­nière dans le bois Pa­raud. Ce­la dé­clenche des re­bon­dis­se­ments : fuites, pro­cès dont ne sor­ti­ront pas in­demnes cer­tains membres du clan. « J’ai beau­coup lu sur cette pé­riode pré­ré­vo­lu­tion­naire. Et, dans mon ré­cit, j’ai es­sayé d’être au plus proche des faits tout en ren­dant les per­son­nages vi­vants. Ma­rie et son fils Sa­pi­not sont très at­ta­chants. Le ro­man se dé­roule entre La­voine et la Guiller­mie. Le clan marque son ter­ri­toire. Il est fan­tasque mais très sou­dé dès que l’on touche à l’un de ses membres. ». Heu­reuse de son Prix Bour­bon­nais, Mi­chèle Stern­berg pour­suit son aven­ture his­to­rique et lit­té­raire. Elle pré­pare un se­cond opus, cette fois avec un noble qui vi­vait à La Guiller­mie, dans la pé­riode de 1778 à 1793. À suivre…

(*) Le livre au­toé­di­té est dis­po­nible en li­brai­rie.

AU­TEURE. Mi­chèle Stern­berg est pas­sion­née d’his­toire et par la Mon­tagne Bour­bon­naise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.