100 km en mo­by­lette et quelques pannes

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Dans le cadre du Fes­ti­val de mu­sique ba­roque d’Au­vergne, les Amis du pas­sé ont ac­cueilli l’en­semble Oak Bro­thers, une for­ma­tion ins­tru­men­tale créée par les frères Ra­dos­law et Sz­ce­pan Dem­bins­ki. Le pre­mier joue de la viole de gambe tan­dis que son frère est adepte du vio­lon­celle ba­roque.

À l’église du prieu­ré, le duo a em­bal­lé le pu­blic avec un pro­gramme com­po­sé de pièces de Ro­land Pierre Ma­rais, Ma­rin Ma­ rais ou Jean­Bap­tiste Bar­rière.

Les deux in­ter­prètes ont ain­si l’éten­due de leur ta­lent, dans un qua­si dia­logue entre la viole et le vio­lon­celle.

Les spec­ta­teurs ne s’y trom­paient pas et gra­ti­fiaient les deux mu­si­ciens de co­pieux ap­plau­dis­se­ments entre chaque pièce. Ils ré­com­pen­saient la per­for­mance en fin de pres­ta­tion, en re­gret­tant la fin d’un concert de haute te­nue.

La ran­do­mo­by­lette, comme l'ont bap­ti­sé ses ini­tia­teurs, est ar­ri­vée à bon port, Châ­tel­Mon­tagne, avant de re­joindre, le len­de­main, Ni­ze­rolles et les Grands­Jeux. Un suc­cès pour cette dé­marche, loin d'être ori­gi­nale, mais qui dé­note une vo­lon­té de re­trou­ver les sen­sa­tions de la route et de la mo­by­lette. Avec ses joies et ses dé­cep­tions.

La mé­ca­nique a joué des tours à son ini­tia­teur, Alexandre Quille­ret, puis­qu'il a été contraint d'uti­li­ser l'un des ca­mions as­sis­tance pour ar­ri­ver à des­ti­na­tion. Les qua­torze autres, les Peu­geot 103, 104, Vogue ou BB3 Sport et les Mo­to­bé­cane 51 ont ral­lié l'ar­ri­vée, le cam­ping Ré­tro pas­sion de Châ­telMon­tagne, sans em­bûches.

Avec l'al­ler et le re­tour le di­manche soir ou le lun­di ma­tin, ce sont plus de 100 km que ces mo­by­lettes des an­nées soixante ont par­cou­ru. Un ga­lop d'es­sai réus­si pour ces ma­chines pré­pa­rées et bi­chon­nées de­puis quelques mois ou ache­tées et res­tau­rées en moins d'une se­maine.

L'idée a né­ces­si­té un peu d'or­ga­ni­sa­tion mais au fi­nal, ces mes­sieurs comme ces dames ont pas­sé un ex­cellent mo­ment qu'ils ont pro­mis de re­con­duire.

DUO. Deux frères à la com­pli­ci­té de tous les ins­tants

VE­DETTES. Leur dé­part de la place de la Mai­rie a sus­ci­té cu­rio­si­té, comme leurs pauses ra­vi­taille­ment dans les vil­lages avant Châ­tel-Mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.