Des cir­cuits adap­tés pour tous

La Montagne (Vichy) - - Sports - Régis Del­peuch

Un beau week-end de fête cy­cliste com­mence au­jourd’hui, à Saint-Flour. En fin d’après-mi­di, la grim­pée chro­no­mé­trée Ch­ris­tian Rouf­fiac ouvre les dé­bats.

De­main, les épreuves cy­clo­spor­tives et cy­clo­tou­ristes vont conclurent les ma­ni­fes­ta­tions cy­clistes au­tour du Pays de Saint­Flour.

Entre courte mon­tée chro­no­mé­trée et par­cours de 57, 109 et 146 km, le choix est large pour les amou­reux de la pe­tite reine.

Au­jourd’hui, la grim­pée des ver­dures, re­liant le fau­bourg à la ville haute avec des pas­sages à 12 %, est pro­po­sée pour la hui­tième fois. Le re­cord de ce pro­logue de 1,2 km ap­par­tient à Ju­lien Li­ponne en 3’16’’.

Le len­de­main, trois par­cours cy­clo­spor­tifs et cy­clo­tou­ristes per­mettent de sa­tis­faire tous les spor­tifs. Le plus court cir­cuit de 57 km est par­ti­cu­lière­ ment adap­té pour les jeunes à par­tir de 15 ans, il per­met de dé­cou­vrir Ga­ra­bit ain­si que le bar­rage de Grand­val. Les deux autres cir­cuits s’étirent avec les pas­sages à Chau­desAigues, à Pier­re­fort et vers les monts du Can­tal.

Le point d’orgue du par­cours de 146 km est le col de La Grif­foul sui­vi du col de Prat de Bouc. Au­ de­là des somp­tueux pay­sages et ad­mi­rables sites, les pres­ta­tions font par­tie des atouts de la cy­clo­spor­tive can­ta­lienne la plus cou­rue.

Près de 300 bé­né­voles chou­choutent les cy­clistes ve­nus faire une per­for­mance ou sim­ple­ment ap­pré­cier cette fête cy­cliste. Avec sept ra­vi­taille­ments et un re­pas de fin de course ré­pu­té, les par­ti­ci­pants ne de­vraient pas man­quer de res­sources. Du cô­té spor­tif, il est dif­fi­cile d’ef­fec­tuer un pro­nos­tic, car de nom­breux concur­rents s’ins­crivent sur place.

Sur l’épreuve reine de 146 km, quelques fi­dèles se­ront sur la ligne. Ci­tons no­tam­ment, l’Isé­rois JeanLuc Cha­va­non.

Da­vid La­coste au­ra à coeur de dé­fendre les cou­leurs san­flo­raines, vain­queur voi­là exac­te­ment dix ans, ses sup­por­ters se­raient contents qu’il signe un bel an­ni­ver­saire. Dix ans aus­si que Ber­nard Hinault est pré­sent sur les routes can­ta­liennes. Cette an­née, le quin­tuple vain­queur du Tour s’aligne en tan­dem avec l’Al­ti­li­gé­rien Di­dier Ma­ne­val, sur le par­cours de 109 km.

DIF­FI­CUL­TÉ. par­cours. Le col de La Grif­foul, un point stra­té­gique du grand

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.