VITE DIT

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités «l -

RÉ­CI­DI­VISTE.

Jean-Bap­tiste Ram­bla, le frère de Ma­rie-Do­lo­rès, tuée à 8 ans en 1974 dans l’af­faire dite du « pul­lo­ver roug », était hier après-mi­di en cours de pré­sen­ta­tion en vue de sa mise en exa­men pour le meurtre d’une jeune femme égor­gée à Tou­louse, a in­di­qué le par­quet.

LE SUS­PECT EN­CORE HOS­PI­TA­LI­SÉ.

Le sus­pect de l’at­taque contre des mi­li­taires à Le­val­lois-Per­ret (Hauts-de-Seine), bles­sé par balle lors de son ar­res­ta­tion, a été trans­fé­ré hier ma­tin à Pa­ris pour pour­suivre son hos­pi­ta­li­sa­tion. Sa garde à vue, qui avait été ra­pi­de­ment le­vée en rai­son de ses bles­sures, n’a pas re­pris « compte te­nu de son état de san­té », a pré­ci­sé une source ju­di­ciaire.

Le père du jour­na­liste fran­çais dé­te­nu en Tur­quie Loup Bu­reau a dé­non­cé hier l’« achar­ne­ment » des au­to­ri­tés turques et re­gret­té le « si­lence gé­né­ral » de la classe po­li­tique fran­çaise de­puis l’in­ter­pel­la­tion de son fils le 26 juillet. « La Tur­quie a fran­chi un cap dans la pres­sion qu’elle met sur les jour­na­listes fran­çais. Trois ont été ar­rê­tés en très peu de temps (Oli­vier Ber­trand, Ma­thias De­par­don et Loup Bu­reau, NDLR), j’ai du mal à croire que c’est un ha­sard », at-il confié.

IN­CEN­DIAIRE MIS EN EXA­MEN.

Un homme de 19 ans soup­çon­né d’avoir pro­vo­qué 16 in­cen­dies entre les 25 mai et 24 juin 2017 dans les com­munes d’Istres et Fos-surMer (Bouches-du-Rhône) a été mis en exa­men hier, a-t-on ap­pris de source ju­di­ciaire. Il a re­con­nu avoir al­lu­mé 8 dé­parts de feux sur les 16 qui ont brû­lé 120 hec­tares.

LA HAUTE-CORSE EN FEU.

Un in­cen­die s’est dé­cla­ré hier aux alen­tours de 3 heures du ma­tin dans la com­mune de Non­za (Haute-Corse) et a par­cou­ru entre 70 et 100 hec­tares de vé­gé­ta­tion sans me­na­cer d’ha­bi­ta­tion. De­puis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des in­cen­dies à ré­pé­ti­tion qui ont ra­va­gé plus de 7.000 hec­tares de vé­gé­ta­tion.

FUITE MOR­TELLE.

Trois per­sonnes qui ve­naient de fuir un contrôle de po­lice à Troyes dans la nuit de jeu­di à hier, sont mortes dans l’ac­ci­dent de leur voi­ture lan­cée à vive al­lure. Le vé­hi­cule s’est en­cas­tré dans un arbre et s’est em­bra­sé. Le conduc­teur a été trans­por­té à l’hô­pi­tal de Troyes entre la vie et la mort.

SE­COURS CLOUÉS AU SOL.

La mau­vaise mé­téo hier dans le mas­sif du Mont-Blanc em­pê­chait tou­jours toute ten­ta­tive de se­cou­rir un al­pi­niste ja­po­nais de 35 ans dis­pa­ru lors de l’as­cen­sion du som­met. Un ap­pel à té­moins a été lan­cé pour le lo­ca­li­ser pré­ci­sé­ment : Hi­ro­no­bu Shi­mo­sa­wa est vê­tu d’une veste orange et d’un casque vert lors­qu’il est par­ti seul lun­di.

Les opé­ra­tions de pom­page du fioul lourd d’un porte-conte­neurs, échoué il y a un mois sur un ré­cif au large de la Nou­velle-Ca­lé­do­nie, ont pris fin hier, a in­di­qué le haut-com­mis­saire de la Ré­pu­blique Thier­ry La­taste.

Une en­quête pour dé­ten­tion illé­gale de té­lé­phone por­table en pri­son a été di­li­gen­tée après la dif­fu­sion sur les ré­seaux so­ciaux d’un clip de rap pro­vo­quant de dé­te­nus d’Ai­ton (Sa­voie). La vi­déo met en scène une quin­zaine de dé­te­nus jo­viaux ras­sem­blés au­tour d’un buf­fet dans une par­tie com­mune du centre de dé­ten­tion.

Huit per­sonnes dont un guide étaient blo­quées hier par la mon­tée des eaux dans une grotte tou­ris­tique du Ver­cors, les cuves de Sas­se­nage (Isère), où elles ef­fec­tuaient une sor­tie de spé­léo­lo­gie. Cette grotte ou­verte au pu­blic et si­tuée tout près de Gre­noble com­prend un par­cours amé­na­gé pour les pié­tons et des cir­cuits pos­sibles dans les pro­fon­deurs pour y faire de la spé­léo­lo­gie.

Un pom­pier vo­lon­taire a été ar­rê­té pour des actes de py­ro­ma­nie dans le nord de l’Ita­lie, pays en proie à la sé­che­resse et à des cen­taines de dé­parts de feux quo­ti­diens. Le py­ro­mane de 28 ans a été fil­mé par une ca­mé­ra de sé­cu­ri­té en train de mettre le feu à des haies et des pou­belles, avant de re­ve­nir à sa base et don­ner l’alerte pour re­par­tir aus­si­tôt sur les lieux de l’in­cen­die avec ses col­lègues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.