La fraude lo­ca­tive dans le vi­seur

À Pa­ris, le nombre d’amendes pour lo­ca­tion illé­gale lié à la pla­te­forme nu­mé­rique a ex­plo­sé

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Les amendes pour lo­ca­tion illé­gale de meu­blés tou­ris­tiques type « Airbnb » ont plus que dé­cu­plé en 2017 à Pa­ris.

Pour les six pre­miers mois de 2017, 31 pro­prié­taires ont été condam­nés en jus­tice à payer 615.000 eu­ros d’amendes, a in­di­qué Ian Bros­sat, ad­joint PCF au lo­ge­ment à la mai­rie de Pa­ris, confir­mant ain­si des chiffres ré­vé­lés par Le Pa­ri­sien. Au pre­mier se­mestre 2016, les amendes s’étaient éle­vées à 45.000 eu­ros, soit 13 fois moins, at­tei­gnant 200.000 eu­ros pour toute l’an­née.

Li­mite de 120 jours

La du­rée li­mite de lo­ca­tion d’un ap­par­te­ment en meu­blé tou­ris­tique est fixée à 120 jours par an. Le porte­pa­role d’Airbnb France a dé­cla­ré que la pla­te­forme avait pro­po­sé en dé­cembre à la mai­rie de Pa­ris comme so­lu­tion cette li­mite, « qui au­rait sim­pli­fié les contrôles sans stig­ma­ti­ser la grande ma­jo­ri­té des hôtes qui res­pectent les règles et comptent sur Airbnb pour bou­cler leurs fins de mois ». Les sai­sines par la Ville à la jus­tice sont éga­le­ment pas­sées de 42 lo­ge­ments en 2016 à 128 en 2017, a­t­il pré­ci­sé. « Ces chiffres ne re­flètent pas une ex­plo­sion du nombre des lo­ca­tions pro­po­sées, mais l’ef­fi­ca­ci­té des contrôles, se­lon Ian Bros­sat. On est da­van­tage rat­tra­pé par la pa­ trouille qu’avant. » De plus, « nous consta­tons avec sa­tis­fac­tion que les juges ont la main plus lourde qu’au­pa­ra­vant », a ajou­té l’élu pa­ri­sien. L’amende maxi­mum est en ef­fet de­puis no­vembre 2016 pas­sée de 50.000 eu­ros contre 25.000 au­pa­ra­vant.

Pa­ris, pre­mier mar­ché

À Pa­ris, la moyenne des amendes est pas­sée de 10.000 eu­ros en 2016 à 20.000 eu­ros pour 2017, a pré­ci­sé l’ad­joint. Pa­ris, comme toutes les grandes villes tou­ris­tiques, mul­ti­plie les ini­tia­tives pour lut­ter contre les lo­ca­tions meu­blées tou­ris­tiques illé­gales qui se dé­ve­loppent au dé­tri­ment du sec­teur hô­te­lier, fa­vo­risent la spé­cu­la­tion im­mo­bi­lière, vident cer­tains quar­tiers de leurs ha­bi­tants et pro­voquent des désa­gré­ments quo­ti­diens pour les autres. Quelque 100.000 an­nonces sont pro­po­sées à Pa­ris, toutes plates­formes confon­dues. Pa­ris est pour Airbnb l’un des pre­miers mar­chés du monde avec 65.000 lo­ge­ments re­ven­di­qués.

PHO­TO AFP

IM­PÔTS. L’Union eu­ro­péenne ré­flé­chit à la fis­ca­li­té du géant de l’hé­ber­ge­ment et se réuni­ra le 15 sep­tembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.