Le vil­lage de Bus­set re­dore son bla­son

Les Mé­dié­vales in­ves­tissent la pe­tite com­mune jus­qu’à ce soir. Une plon­gée dans la moyen âge pour tous lors d’un événement qui as­so­cie culture et spec­tacle.

La Montagne (Vichy) - - La Une - PHO­TO EMERIC ENAUD

MOYEN-ÂGE. Dé­bu­tées hier, les Mé­dié­vales de Bus­set ac­cueillent huit troupes pour ani­mer le pe­tit vil­lage plon­gé dans un autre temps et un autre monde.

ANI­MA­TIONS. Jus­qu’à ce soir, pa­rades, mê­lées, cra­cheurs de feux, mu­si­ciens de rue at­tendent le pu­blic pour ce qui s’an­nonce comme la plus grosse jour­née des Mé­dié­vales.

Pour tout ap­prendre ou presque sur les Vi­kings ou les che­va­liers de l’ordre des Tem­pliers, c’est à Bus­set, jus­qu’à ce soir, qu’il faut se rendre. Une 4e édi­tion des Mé­dié­vales, dé­bu­tée hier au pied et dans les jar­dins du châ­teau, où pas moins de 8 troupes sont in­vi­tées. De la Com­pa­gnie d’Ur­fé et ses preux che­va­liers à L’ordre de la tour, l’am­biance est à la fête et aux dé­mons­tra­tions. Cra­cheurs de feu, ba­tailles ran­gées, tir à l’ar­ba­lète et autres ré­jouis­sances « moyen­âgeuses » at­tendent un pu­blic avant tout fa­mi­lial. Sur place éga­le­ment, les ar­ti­sans pro­posent de re­dé­cou­vrir un sa­voir faire an­ces­tral. À ne pas man­quer, en fin de soi­rée, une pa­rade des troupes en cos­tumes d’époque se­ra le point d’orgue d’une ma­ni­fes­ta­tion qui au­ra mo­bi­li­sé une qua­ran­taine de bé­né­voles.

PHO­TOS EMERIC ENAUD

MIXI­TÉ. Au mi­lieu du pu­blic fa­mi­lial, che­va­liers, serfs, gueux et autres per­son­nages dé­am­bulent avec le plus grand na­tu­rel.

VI­KINGS. Ve­nue de Cler­mont-Fer­rand, la com­pa­gnie ama­teur est une af­faire de pas­sion­nés.

SPEC­TACLES. Pour les yeux et les oreilles avec un groupe mu­si­cal et les cra­cheurs de feu.

MÊ­LÉE. Des com­bats non dé­nués d’un sens de la re­par­tie.

RAPACES. Une des ani­ma­tions phare de ce week-end.

SA­VOIR FAIRE. Sur les stands, on prend le temps d’ex­pli­quer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.