4,16 mil­lions de re­dres­se­ments pour le tra­vail au noir

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

L’Urssaf Au­vergne a contrô­lé 1.264 en­tre­prises en 2016, ce qui s’est sol­dé par 12,27 mil­lions d’eu­ros de re­dres­se­ments, dont 4,16 mil­lions d’eu­ros con­cer­nant le tra­vail au noir.

Cet or­ga­nisme (*) a pour but de ré­col­ter les contri­bu­tions des en­tre­prises pour le fi­nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té so­ciale. En 2016, en Au­vergne, il a per­çu 12,27 mil­lions d’eu­ros au­près de 1.264 en­tre­prises. À no­ter que 2,2 mil­lions d’eu­ros ont été res­ti­tués à ces der­nières.

Gen­darme et thé­ra­peute

Plus si­gni­fi­ca­tive pour le grand pu­blic, la lutte contre le tra­vail dis­si­mu­lé, com­mu­né­ment ap­pe­lé tra­vail au noir : elle mène à 748 « ac­tions de contrôle » et 4,16 mil­lions d’eu­ros de re­dres­se­ments du­rant l’an­née. Pour l’Urssaf, ce qu’elle qua­li­fie de « bonne per­for­mance » trouve son ori­gine « dans la pour­suite des ac­tions de ci­blage, des mé­thodes d’in­ves­ti­ga­tion et de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des ins­pec­teurs en charge de la lutte contre la fraude ».

Mais la mis­sion ré­pres­si­ ve de l’or­ga­nisme d’État s’ar­ti­cule avec son rôle d’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises en dif­fi­cul­té « à tra­vers des ac­tions de pré­ven­tion et de re­cou­vre­ment amiable no­tam­ment ». L’Urssaf Au­vergne a ain­si me­né 5.798 « ac­tions amiables », + 9,84 % par rap­port à l’an­née 2015, ce qui dé­montre se­lon elle « sa vo­lon­té d’ac­com­pa­gner les en­tre­prises en dif­fi­cul­té » comme « l’ef­fi­ca­ci­té de cette po­li­tique amiable ».

En d’autres termes, « ces ac­tions de re­cou­vre­ment se conci­lient avec une dé­marche ac­tive, pré­ven­tive et cu­ra­tive d’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­prises » sou­ligne l’Urssaf, qui se veut donc au­tant gen­darme que thé­ra­peute. C’est ain­si qu’en 2016, 2.718 dé­lais ont été ac­cor­dés en Au­vergne et 12.108 re­mises des ma­jo­ra­tions en cas de re­tard de paie­ment consen­ties. Au to­tal, sur toute la France, l’Urssaf a col­lec­té 4.076 mil­liards d’eu­ros pour con­tri­buer au fi­nan­ce­ment de la pro­tec­tion so­ciale.

(*) Union de Re­cou­vre­ment pour la Sé­cu­ri­té So­ciale et les Al­lo­ca­tions Fa­mi­liales. Elle compte 391 col­la­bo­ra­teurs en Au­vergne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.