L’un des plus vieux éta­blis­se­ments au pied du pont de Bel­le­rive

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Le Ca­no­tage fait par­tie de la bro­chette d’éta­blis­se­ments qui ouvre leur porte à chaque belle sai­son. Le pe­tit bis­trot a re­çu ses pre­miers clients en 1959, avant même la créa­tion du lac d’Al­lier.

L’his­toire ne se lit pas mais se ra­conte. Les ar­chives manquent pour re­mon­ter le fil du temps. Mi­chel Lat­tat, res­tau­ra­teur et nou­veau pro­prié­taire du Ca­no­tage de­puis deux ans, a lui­même du mal à re­trou­ver les noms des an­ciens te­nan­ciers qui ont ser­vi bon nombre de Vi­chys­sois. Ceux qui n’ont plus tout à fait 20 ans. « Une dame a no­tam­ment te­nu l’éta­blis­se­ment pen­dant plus de 40 ans », se re­mé­ more Mi­chel Lat­tat.

À la gé­rance de­puis peu, il n’est pas cer­tain que le re­cord de lon­gé­vi­té se­ra dé­pas­sé ce qui n’em­pêche pas le pa­tron de se pro­je­ter dans l’ave­nir. L’idée : ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions au pe­tit golf his­to­rique te­nu par l’éta­blis­se­ment ou peut­être le trans­for­mer en bow­ling. « Il n’y en a pas sur les berges, ce se­rait in­té­res­sant de le pro­po­ser, sou­ligne le te­nan­cier. Mais l’heure est aux éco­no­mies car la sai­son n’a pas été très bonne fi­nan­ciè­re­ment. Nous al­lons tout de même faire des re­cherches en hi­ver pour des tra­vaux pré­vus dans deux ans. »

Des in­ves­tis­se­ments, le gé­rant du Ca­no­tage en a dé­jà fait de­puis son ar­ri­vée. Pour se dé­mar­quer de ses concur­rents, par af­fi­ni­té sur­tout, l’éta­blis­se­ment a choi­si le cré­neau « bis­trot du bord de l’eau ». 42.000 eu­ros de dé­pen­sés pour ac­cueillir les clients dans cet es­pace aux ar­ran­ge­ments mo­dernes, que Mi­chel Lat­tat conti­nue d’ap­pe­ler ca­bane, par tra­di­tion peut­être.

Quant au pont de Bel­le­rive dont l’un des im­po­sant pi­lier de pierre jouxte le Ca­no­tage : « nous n’en­ten­dons pas la cir­cu­la­tion en haut, ici, c’est vrai­ment calme », ex­plique Mi­chel Lat­tat.

PHO­TO EMERIC ENAUD

BIS­TROT. Une thé­ma­tique pour se dif­fé­ren­cier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.