Dans les pas d’une pro­fi­leuse

L’auteure Son­ja Del­zongle à France­Loi­sirs

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Lors d’une séance dédicace à France-loi­sirs, Son­ja Del­zongle est ve­nue ren­con­trer ses lec­teurs vi­chys­sois pour la pre­mière fois.

L’auteure, lec­trice pré­coce fas­ci­née par les contes, in­suffle dans son écri­ture toute la ten­sion nar­ra­tive qu’elle aime re­trou­ver dans les thril­lers au ci­né­ma ou en lit­té­ra­ture, qui tient en ha­leine le lec­teur et fait fré­mir.

Dans les deux der­niers livres pa­rus, son per­son­ nage ré­cur­rent Ha­nah Bax­ter, pro­fi­leuse ins­tal­lée à New York, dé­cou­verte dans Dust, est rat­tra­pé par son pas­sé.

Dans Quand la neige danse, un peu en re­trait de l’enquête ins­pi­rée d’un fait di­vers réel, elle ap­pa­raît comme un per­son­nage tou­jours plus com­plexe, pleine de contra­dic­tions, qui com­pose entre lo­gique et ir­ra­tion­nel.

L’en­voi de pou­pées à l’ef­ fi­gie de fillettes dis­pa­rues la conduit à re­cher­cher la vé­ri­té : pour les fa­milles des vic­times ou par rap­port à sa propre his­toire ?

Dans le troi­sième opus Ré­ci­dive, le père de Ha­nah, qui a tué sa mère sous ses yeux, sort de pri­son. Pour­quoi l’a­t­il tuée ? Va­t­il se ven­ger ?

Après ces révélations, l’au­teur a­t­elle mis un point fi­nal à cette tri­lo­gie ou ou­vert la voie à une suite ? Sus­pense…

REN­CONTRE. Son­ja Del­zongle face à des lec­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.