Les vi­si­teurs se mettent à l’art abs­trait

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

En termes d’in­no­va­tion, la dixième édi­tion de la fête des Ar­tistes et des Ar­ti­sans n’a pas failli à sa tra­di­tion. Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs ont fait ap­pel au peintre bel­le­ri­vois Joël Ne­veu qui pro­po­sait une oeuvre col­lec­tive et éphé­mère, à la­quelle près de 1.500 vi­si­teurs ont contri­bué ac­ti­ve­ment.

Vi­si­teurs qui ont eu la grande sur­prise de se voir re­mettre une pince à linge à l’en­trée de la fête. « La mis­sion » de cha­cun a consis­té à se rendre au Jar­din de La Poste et d’ac­cro­cher sa pince à un col­lec­teur, une planche de grandes di­men­sions préa­la­ble­ment blan­chie par l’ar­tiste, sur la­quelle il avait fixé des pi­tons et ten­du 30 mètres de fil à linge.

Toute la jour­née, les vi­si­teurs s’y sont pré­sen­tés et se sont prê­tés de très bon coeur au pe­tit jeu pro­po­sé : faire l’ar­tiste eux­mêmes, à sa­voir où et com­ment po­si­tion­ner sa propre pince, avec son har­mo­nie et l’en­vie de cha­cun. Beau­coup d’entre eux se sont po­sés, ar­rê­tés, mis en si­tua­tion créa­tive en s’at­ta­chant à choi­sir avec grand sé­rieux le juste et meilleur em­pla­ce­ment pour sa pince, en ac­cord par­mi les cen­taines dé­jà po­sées.

En fin de jour­née, Joël Ne­veu a fi­na­li­sé l’oeuvre par des jets de pein­ture, à la ma­nière d’Ar­man, sur des pinces qui de­vaient être sim­ple­ment ali­gnées sur les fils, les unes à cô­té des autres. Les vi­si­teurs en ont dé­ci­dé au­tre­ment créant ain­si un ef­fet in­at­ten­du comme un ta­pis mo­derne et har­mo­nieux de cou­leurs, op­ti­mi­sé par des ac­cro­chages com­plexes et fra­giles de pinces.

Cette opé­ra­tion, sans in­ter­rup­tion, a ani­mé le pu­blic pen­dant sept heures. Beau­coup sont en­suite re­ve­nus pour prendre des pho­tos. La preuve était ap­por­tée que faire de l’art est ac­ces­sible à tous, avec presque rien. À condi­tion d’en avoir l’idée !

CONTRI­BU­TION. Le peintre Joël Ne­veu a fi­na­li­sé l’oeuvre par des jets de pein­ture de­vant un nom­breux pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.