«T

La Montagne (Vichy) - - Magdimanche - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Ga­vin’s Cle­mente Ruiz est l’au­teur de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions de notre his­toire (Al­bin Mi­chel), Les coups de foudre qui ont fait l’his­toire (La li­brai­rie Vui­bert) et Le Fin Mot des ex­pres­sions po­pu

rou­ver son che­min de Da­mas ». Notre sé­rie d’été des ex­pres­sions qui in­vitent au voyage conti­nue. Di­rec­tion au­jourd’hui la Syrie, et plus pré­ci­sé­ment Da­mas, dont nous n’avons, hé­las !, pas de nou­velles ras­su­rantes par le biais des ac­tua­li­tés.

Et pour­tant ! Quelle ville ! Quelle his­toire ! Quelle ar­chi­tec­ture ! Et les cho­co­lats Gha­roui avec ses em­bal­lages orange qui em­baument la ville de ses sa­veurs de­puis 1805. Pas sûr, hé­las !, que ces tré­sors per­durent, mais l’ex­pres­sion du jour nous per­met de re­vi­si­ter la ca­pi­tale sy­rienne. On dit d’une per­sonne qui a trou­vé son che­min non sans re­non­cer à son an­cienne fa­çon de pen­ser ou d’agir qu’elle a « trou­vé son che­min de Da­mas ».

Ré­vé­la­tion

Cette ex­pres­sion d’ori­gine bi­blique fait ré­fé­rence à Saul, l’un des per­sé­cu­teurs des Chré­tiens. Alors qu’il se ren­dait jus­te­ment ré­cu­pé­rer des Chré­tiens pour un peu plus en­core per­sé­cu­ter la com­mu­nau­té chré­tienne, il eut en route une ré­vé­la­tion, et en­ten­dit une voix cé­leste qui lui de­man­da pour­quoi jus­te­ment il conti­nuait de per­sé­cu­ter les Chré­tiens.

Sou­dain, Saul eut la convic­tion de la preuve di­vine, de Dieu ve­nu sur Terre par l’en­tre­mise de Jé­sus, son fils. Tant et si bien qu’il fi­nit même par se conver­tir et de­ve­nir l’apôtre Paul cé­lé­bré chaque an­née le 25 jan­vier (une très bonne date ! jour an­ni­ver­saire de votre au­guste chro­ni­queur). De­puis, l’ex­pres­sion est res­tée pour tra­duire ce re­vi­re­ment per­son­nel, in­tense et vé­né­rable. Reste à cha­cun de le trou­ver !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.