Xi ex­horte Trump à évi­ter d’exa­cer­ber les ten­sions

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Le pré­sident chi­nois a pres­sé, hier, son ho­mo­logue amé­ri­cain d’évi­ter « les mots et les actes » qui pour­raient exa­cer­ber les ten­sions dé­jà fortes dans la pé­nin­sule co­réenne.

Au cours d’une com­mu­ni­ca­tion té­lé­pho­nique, Xi Jin­ping a ap­pe­lé les par­ties à la « re­te­nue » et à « per­sis­ter dans la di­rec­tion gé­né­rale du dia­logue, des né­go­cia­tions et d’un rè­gle­ment po­li­tique ».

La Mai­son Blanche a pu­blié un com­mu­ni­qué se­lon le­quel les deux lea­ders ap­pellent la Co­rée du Nord à « ces­ser son com­por­te­ment pro­vo­ca­teur et por­té à l’es­ca­lade » et ré­itèrent « leur en­ga­ge­ment mu­tuel en­vers une dé­nu­cléa­ri­sa­tion de la pé­nin­sule co­réenne ».

Cet en­tre­tien in­ter­vient après plu­sieurs jours de sur­en­chère sans pré­cé­dent entre Wa­shing­ton et Pyon­gyang. Ven­dre­di, Do­nald Trump avait as­su­ré que l’op­tion mi­li­taire était dé­sor­mais « prête à l’em­ploi ».

La Co­rée du Nord a an­non­cé qu’elle pro­je­tait de lan­cer des mis­siles à proxi­mi­té de l’île amé­ri­caine de Guam, dans le Pa­ci­fique. L’ar­mée nord­ co­réenne a fait état de ce pro­jet consis­tant à lan­cer quatre mis­siles qui sur­vo­le­raient le Ja­pon avant de s’abattre en mer « « à 30 ou 40 ki­lo­mètres de Guam ».

En ré­ponse, le Ja­pon a com­men­cé à dé­ployer, hier, son sys­tème de dé­fense an­ti­mis­sile Pa­triot.

Ma­cron en contact

De son cô­té, Em­ma­nuel Ma­cron a ap­pe­lé, hier, « à la res­pon­sa­bi­li­té de tous et à pré­ve­nir toute es­ca­lade des ten­sions ». Le chef de l’État s’est éga­le­ment en­tre­te­nu au té­lé­phone avec son ho­mo­logue amé­ri­cain, pour­sui­vant, se­lon l’Ély­sée, « l’ob­jec­tif d’ame­ner la Co­rée du Nord à se confor­mer à ses obli­ga­tions in­ter­na­tio­nales ».

Les deux pré­si­dents sont conve­nus de res­ter en contact au cours des pro­chains jours.

Mise en garde. Do­nald Trump a évo­qué, hier, une éven­tuelle op­tion mi­li­taire au Ve­ne­zue­la, où le pré­sident Ni­co­las Ma­du­ro, mis au ban de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale, avait pro­mis la veille de ré­pondre « les armes à la main » à une agres­sion amé­ri­caine : « Nous avons de nom­breuses op­tions pour le Ve­ne­zue­la, y com­pris une pos­sible op­tion mi­li­taire si né­ces­saire ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.