DU MONDE FÉ­MI­NINE France - Aus­tra­lie : Pre­mier quitte ou double, ce soir

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

L’Aus­tra­lie, plus à l’aise à VII qu’à XV et bat­tue de peu en ou­ver­ture par l’Ir­lande, se pré­sente comme le pre­mier ad­ver­saire sé­rieux de la France à la Coupe du monde fé­mi­nine de rugby, ce soir (20 h 45) à Du­blin.

Gare à l’ex­cès de confiance. Car les Fran­çaises, eu­pho­riques mer­cre­di face aux faibles Ja­po­naises à qui elles ont pas­sé douze es­sais (72­14), pour­raient pas­ser tout de suite à la trappe en cas de dé­faite face aux Wal­la­roos.

Le sché­ma de la com­pé­ti­tion n’au­to­rise au­cun faux pas : seuls les pre­miers des trois groupes ain­si que le meilleur deuxième ac­cé­de­ront aux de­mi­fi­nales. Une dé­faite et l’es­poir de qua­li­fi­ca­tion se ré­dui­ra consi­dé­ra­ble­ment.

Les Aus­tra­liennes sont d’ailleurs dé­jà dans cette po­si­tion après avoir cé­dé de peu, à l’is­sue d’une grosse ba­taille, face au pays hôte (17­19).

Elles n’ont donc plus rien à perdre et se­ront d’au­tant plus dan­ge­reuses. Car si elles n’ont ja­mais triom­phé à XV, elles pos­sèdent une ex­pé­rience vic­to­rieuse à VII avec le tout pre­mier titre olym­pique rem­por­té à Rio de Ja­nei­ro en 2016. La troi­sième ligne aile Shan­non Par­ry, cham­pionne olym­pique, est d’ailleurs la ca­pi­taine de l’équipe.

Cô­té fran­çais, la mé­téo est au beau fixe avec des at­ta­quantes qui ont en­gran­gé la confiance contre les Nip­pones. L’en­ca­dre­ment a tout de même choi­si de faire tour­ner l’ef­fec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.