JACQUES MAILHOT

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne -

LA SE­MAINE DE

Y a-t-il un pi­lote dans l’avion ? Le réa­li­sa­teur Jim Abra­hams avait vu juste qua­rante ans avant les in­gé­nieurs et les fi­nan­ciers. De­puis Jules Verne, l’ima­gi­na­tion a sou­vent de­van­cé la tech­nique.

À la de­mande d’Air­bus et de Boeing, une banque suisse vient, en ef­fet, de pu­blier une étude se­lon la­quelle les avions de lignes pour­raient bien­tôt vo­ler sans pi­lote, mais sur­tout en fai­sant éco­no­mi­ser près de 35 mil­liards d’eu­ros aux com­pa­gnies aé­riennes.

De quoi faire sa­li­ver les ac­tion­naires avec cet hu­ma­nisme qui fait leur joie de vivre. Quant aux pas­sa­gers, ils se­raient… du­bi­ta­tifs. Un pi­lote, même si de temps en temps ça fait grève, ça ras­sure. Les pas­sa­gers, et les hô­tesses. Et puis la lé­gende du trans­port aérien risque d’y perdre son pa­nache. Au re­gard du Pe­tit Prince de Saint­Exu­pé­ry, rem­pla­cer un com­man­dant de bord par quelques al­go­rithmes n’a rien de ro­man­tique.

Mais de­puis les sta­tions­ser­vice pri­vées pro­gres­si­ve­ment de leurs pom­pistes, sou­vent gouailleurs tou­jours af­fables, la mode est au « sans ». Plus de pi­lote dans les avions, plus de conduc­teurs dans les voi­tures…

L’homme se li­bère peu à peu de la ma­chine. Dé­sor­mais elle pour­ra même se dé­pla­cer sans lui. Alors qui en­lè­ve­ra son per­mis à la voi­ture ? L’or­di­na­teur ou le gen­darme ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.