2.000 élèves at­ten­dus à la ci­té sco­laire Al­bert-Londres

La ci­té sco­laire cus­sé­toise ras­semble deux éta­blis­se­ments, bou­le­vard du 8­Mai­1945

La Montagne (Vichy) - - La Une - Es­telle Dis­say es­telle.dis­say@cen­tre­france.com

Une men­tion com­plé­men­taire tech­ni­cien en éner­gie re­nou­ve­lable

La ci­té sco­laire Al­bert-Londres at­tend en­vi­ron deux mille élèves à par­tir de lun­di avec, à sa tête, une nou­velle équipe de di­rec­tion et des ate­liers in­dus­triels en ré­no­va­tion.

Plus de 1.500 élèves sont ins­crits au ly­cée gé­né­ral et tech­no­lo­gique, aux­quels s’ajoutent 250 jeunes au ly­cée pro­fes­sion­nel et 240 en for­ma­tion post­bac.

À par­tir de lun­di, la ci­té sco­laire Al­bert­Londres at­tend près de 2.000 élèves dans son parc de 18 hec­tares. Avec une par­ti­cu­la­ri­té : toute l’équipe de di­rec­tion est re­nou­ve­lée.

Le nou­veau pro­vi­seur Her­vé Hamonic, qui di­ri­geait le ly­cée Vir­lo­geux de Riom jus­qu’à pré­sent, se­ra se­con­dé à Cus­set par trois ad­jointes : Ma­rion Si­mo­neau, dé­lé­guée au ly­cée pro­fes­sion­nel, Na­dège Va­rin et Isa­belle Hel­lal, dé­lé­guées au ly­cée gé­né­ral.

La ré­no­va­tion des ate­liers in­dus­triels se pour­ sui­vra et se­ra ache­vée pour la ren­trée 2018. En at­ten­dant, des élèves dé­cou­vri­ront un la­bo­ra­toire élec­tro­tech­nique tout neuf la se­maine pro­chaine.

Une men­tion com­plé­men­taire tech­ni­cien en éner­gie re­nou­ve­lable ou­vri­ra éga­le­ment ses portes pour per­mettre à ceux qui le sou­haitent de se spé­cia­li­ser dans la pose de pan­neaux pho­to­vol­taïque, de pe­tits éo­liens et de pompes à cha­leur.

« Des élèves vont pou­voir ap­prendre tout ce­la dans cet ate­lier en re­struc­tu­ra­tion de­puis un an, ex­plique Agnès Dan­til, di­rec­trice dé­lé­guée aux for­ma­tions tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles. Il reste en­core des places. »

Cette for­ma­tion, ac­ces­sible après un bac pro élec­tro­tech­nique, com­prend seize se­maines de stage en en­tre­prise. « C’est une an­née de spé­cia­li­sa­tion qui per­met d’avoir une carte de vi­site plus in­té­res­sante pour se pré­sen­ter sur le mar­ché de l’em­ploi », sou­ligne Ma­rion Si­mo­neau, pro­vi­seure ad­jointe dé­lé­guée au ly­cée pro­fes­sion­nel de la ci­té sco­laire.

Du cô­té de l’en­sei­gne­ment gé­né­ral, pas de chan­ge­ment im­mé­diat. La ré­forme du bac est at­ten­due en 2021. « Le bac­ca­lau­réat n’est pas une fi­na­li­té, af­firme Her­vé Hamonic. C’est d’une com­plexi­té ex­tra­or­di­naire pour un ren­du qui in­ter­roge énor­mé­ment. La prio­ri­té, à mon sens, est de construire un pro­jet per­son­nel réa­liste et étayé afin que l’élève soit en réus­site après le bac. La ré­forme est né­ces­saire

pour ac­com­pa­gner nos jeunes dans une for­ma­tion bien vé­cue et por­teuse d’em­ploi. »

PHO­TO DOMINIQUE PARAT

ÉQUIPE. Marc Rod­dier, di­rec­teur dé­lé­gué aux for­ma­tions tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles, Isa­belle Hel­lal, pro­vi­seure ad­jointe, Na­dège Va­rin, pro­vi­seure ad­jointe, Her­vé Hamonic, pro­vi­seur, Ma­rion Si­mo­neau, pro­vi­seure ad­jointe, et Agnès Dan­til, di­rec­trice dé­lé­guée aux for­ma­tions tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles (de g. à droite), dans le nou­veau la­bo­ra­toire élec­tro­tech­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.