Des four­ni­tures so­li­daires avant le re­tour des bourses aux livres

La Montagne (Vichy) - - C'est La Rentree -

De­puis quatre ans, dans l’aca­dé­mie de Cler­mont-Fer­rand, les livres des ly­céens sont pris en charge par la Ré­gion.

Pro­fi­tez­en, c’est la der­nière ren­trée. L’an pro­chain, les ly­céens au­ront un cré­dit sur leur Pass Ré­gion, à charge pour les as­so­cia­tions de pa­rents d’élèves de faire col­ler le bud­get. Les quatre FCPE de l’aca­dé­mie s’or­ga­nisent dé­jà. À com­men­cer par celle du Puy­de­Dôme qui lance cette an­née un co­lis « four­ni­ture sco­laire so­li­daire » pour les col­lé­giens.

Trois cents références

Les four­ni­tures ont été li­vrées la se­maine der­nière. Les deux cents fa­milles adhé­rentes, qui ont com­po­sé elle­même leur co­lis, le re­tirent cette se­maine et la se­maine pro­chaine.

« Près de 300 références ont été com­man­dées, ca­hiers, trousses, sty­los, dic­tion­naires… Toutes conformes aux listes vo­tées par les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des col­lèges du dé­par­te­ment », ex­pliquent Ca­the­rine Bé­ther­ min, tré­so­rière de la dé­lé­ga­tion du Puy­de­Dôme, et Mi­reille Dor­val, ad­mi­nis­tra­trice. Le prix a été né­go­cié avec la li­brai­rie des Vol­cans, à Cler­montFer­rand, « sans ro­gner sur la qua­li­té » as­sure Au­ré­lien De­ man­geat, le pré­sident de la FCPE 63.

Et en ac­cord avec les va­leurs por­tées par l’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves : « Nous met­tons en avant le ca­hier, 24 x 32, 48 pages pour al­lé­ger les car­tables. Il vaut mieux en uti­li­ser deux dans l’an­née par ma­tière si be­soin que de por­ter chaque jour cinq ou six ca­hiers de 96 pages ». Les fa­milles le touchent à 60 cen­times d’eu­ros. Un mil­lier va ain­si par­tir dans les car­tables. 2.000 autres ca­hiers sont dis­po­nibles, les feuilles spé­ciales sont dé­li­vrées à l’uni­té. La cal­cu­la­trice est à 15 eu­ros.

L’éco­no­mie réelle pour les fa­milles est dif­fi­cile à cal­cu­ler car chaque co­lis est dif­fé­rent. Mais elle est évi­dente en gain de temps et de confort. Sans comp­ter qu’évi­ter les rayons, et donc les de­mandes de marques des ado­les­cents, consti­tue sans doute aus­si une éco­no­mie. Le test semble po­si­tif. La FCPE pré­voit donc de re­nou­ve­ler l’opé­ra­tion l’an pro­chain.

PHO­TO RENAUD BALDASSIN

PUY-DE-DÔME. La FCPE 63 lance un co­lis « four­ni­ture sco­laire so­li­daire » pour les col­lé­giens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.