Une pé­ti­tion pour l’APL lan­cée

La ren­trée de la fé­dé­ra­tion du lo­ge­ment s’an­nonce char­gée

La Montagne (Vichy) - - Allier - Pas­cal Lar­cher

L‘an­tenne dé­par­te­men­tale de la CGL (Con­dé­dé­ra­tion gé­né­rale du lo­ge­ment) s’est réunie lun­di à Mou­lins pour faire le point des dos­siers de la ren­trée.

Une ren­trée qui s’an­nonce char­gée pour le pré­sident Gilles Ave­lin (*) qui dé­nonce les ré­duc­tions des aides au lo­ge­ment de l’État : « Le gou­ver­ne­ment veut ré­duire les cré­dits des aides à la per­sonne alors que les loyers et les charges sont trop chers ».

APL. La baisse de 5 € de l’aide per­son­na­li­sée au lo­ge­ment (APL) ex­clut cer­tains lo­ca­taires du dis­po­si­tif, s’in­digne la CGL. Le lan­ce­ment d’une pé­ti­tion sur l’APL se­ra la pre­mière ac­tion me­née, en sep­tembre, par la fé­dé­ra­tion du lo­ge­ment de l’Al­lier.

Loyers et charges. Autre su­jet de pré­oc­cu­pa­tion : la hausse des loyers et des charges : « l’évo­lu­tion des loyers se fait d’une fa­çon dis­crète et pas très hon­nête. Tous les or­ga­nismes ap­pliquent le loyer à la re­lo­ca­tion, ce qui re­pré­sente des hausses de loyers de 30 à 60 € ».

Ré­no­va­tion éner­gé­tique. « Les or­ga­nismes font aus­si gon­fler la quit­tance lors des opé­ra­tions de ré­no­va­tion éner­gé­tique. À Mou­lins, 720 lo­ge­ments sont en cours de ré­no­va­tion éner­gé­tique. C’est ain­si que les loyers des en­sembles Cam­pagne et Gra­vière ont aug­men­té de 7 %, de No­ma­zy, Les Gâ­teaux, Les Du­ran­tas et Ber­nage de 4 %. Or ces tra­vaux sont sub­ven­tion­nés par le con­seil dé­par­te­men­tal, le con­ seil ré­gio­nal et le Fe­der ».

Im­payés. « Par­tout, le nombre des fa­milles en dif­fi­cul­té, en si­tua­tion d’im­payés, aug­mente. Des lo­ca­taires dé­jà sanc­tion­nés par une po­li­tique d’aus­té­ri­té, su­bissent la double peine en per­dant leur toit. Dans l’Al­lier, il y a eu 494 ex­pul­sions en 2014.

Pour la CGL, « le poids de la charge lo­ge­ment est trop éle­vé, avec pour co­rol­laire un ni­veau de va­ cance im­por­tant dans le lo­ge­ment so­cial (1.500­1.800 lo­ge­ments) ». Elle pré­co­nise donc une baisse gé­né­rale des loyers.

L’an­née 2017­2018 de l’an­tenne dé­par­te­men­tale de la CGL se­ra aus­si mar­quée par une grande cam­pagne de proxi­mi­té, avec la vo­lon­té de ren­con­trer les 23.000 lo­ca­taires du sec­teur HLM et SEM du dé­par­te­ment.

Une ac­tion dé­par­te­men­tale sur la pro­blé­ma­tique des in­ci­vi­li­tés est éga­le­ment au pro­gramme.

Ce ca­len­drier char­gé se­ra am­pli­fié par la pré­pa­ra­tion des élec­tions des re­pré­sen­tants des lo­ca­taires dans les or­ga­nismes HLM et SEM (54 can­di­dats dé­si­gnés dans 8 or­ga­nismes).

(*) Ce­lui­ci était ac­com­pa­gné de Phi­lippe De­ni­zot, Ni­cole Millien, Da­vid Place, Ch­ris­tian Pey­rat, Jea­nine Mou­rier, se­cré­taires, et Jacques Re­nault, tré­so­rier.

PHO­TO PHI­LIPPE BIGARD

MOU­LINS. Les re­pré­sen­tants de la fé­dé­ra­tion du lo­ge­ment de l’Al­lier se sont réunis à Mou­lins pour pré­sen­ter leur pro­gramme de ren­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.