Une nou­velle aire pour les cars sco­laires

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Pra­tique. Col­lège Jean-Bap­tis­teDes­filhes, tél. 04.70.58.30.22.

Pour sa ren­trée, le col­lège Jean­Bap­tiste Des­filhes an­nonce quelques nou­veau­tés en termes de per­son­nel, de pro­jets et d’amé­na­ge­ments tels qu’une nou­velle aire d’ar­rêt pour les cars sco­laires.

Les ef­fec­tifs res­tent stables par rap­port à l’an pas­sé : 66 élèves en 6e, 73 en 5e, 73 en 4e et 65 en 3e. Chaque ni­veau est ré­par­ti sur trois classes qui comptent donc entre 21 et 25 élèves.

« Chez les en­sei­gnants, l’éta­blis­se­ment compte 22 pro­fes­seurs dont quatre nouveaux qui vien­dront com­plé­ter les ti­tu­laires de ser­vices en ma­thé­ma­tiques, an­glais, édu­ca­tion phy­sique et spor­tive, et his­toire­géo­gra­phie », ex­plique Ma­rie­Hé­lène Bar­na­bé, prin­ci­pale de col­lège.

Béa­trice Ar­zel in­tègre l’équipe de di­rec­tion au poste de ges­tion­naire. Mé­la­nie Co­the­net, nou­velle do­cu­men­ta­liste, ac­cueille­ra les élèves au Centre de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion.

Pro­jets et nou­veau­tés

Le col­lège est en train de mettre en place une sec­tion course d’orien­ta­tion pour les ni­veaux 5e et 4e. Une ving­taine d’élèves sont ins­crits. Ma­rielle Croenne, pro­fes­seur d’EPS à l’ini­tia­tive de ce pro­jet, et ses élèves se­ront soute­ nus par l’as­so­cia­tion AVC Chantelle, im­por­tant club mul­ti­sports spé­cia­li­sé en course pé­destre et cy­cliste.

Un pro­jet san­té est par ailleurs en train de voir le jour, en par­te­na­riat avec la Mai­son de san­té de Bel­le­naves.

Pour fa­vo­ri­ser l’ex­pres­sion orale en langues vi­vantes, les élèves de 3e au­ront tous les quinze jours deux pro­fes­seurs d’an­glais au lieu d’un, sur une heure de cours. Ils pour­ront ain­si faire deux pe­tits groupes d’une di­zaine d’élèves seu­le­ment.

En­fin, les 6e bé­né­fi­cie­ ront d’un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à la pra­tique d’or­chestre et de théâtre.

Amé­na­ge­ments

Le plus gros chan­tier saute aux yeux en ar­ri­vant à Bel­le­naves, route d’Ebreuil : l’aménagement d’une aire d’ar­rêt pour les cars sco­laires. Grâce à ces tra­vaux or­ches­trés par le Con­seil dé­par­te­men­tal pour la sé­cu­ri­té des col­lé­giens et de la cir­cu­la­tion sur la RD43, les chauf­feurs de bus n’au­ront plus de ma­noeuvres à faire.

Au sein de l’éta­blis­se­ment cô­té res­tau­ra­tion, les élèves dé­cou­vri­ront une nou­velle ligne de self­ser­vice. Les toits ter­rasse et ve­lux du self ont éga­le­ment été ré­no­vés (étan­chéi­té et iso­la­tion).

Jours de ren­trée

Le per­son­nel ad­mi­nis­tra­tif et tech­nique a fait sa ren­trée dès le 28 août pour pré­pa­rer les lo­caux et ré­ser­ver le meilleur ac­cueil aux élèves. La ren­trée des 6e est pré­vue lun­di 4 sep­tembre, à 8 h 30 ; celle des 5e, 4e et 3e, mar­di 5 sep­tembre, à 8 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.