Le temps s’en va au châ­teau de La Motte

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Pra­tique. Ex­po­si­tion jus­qu’au 17 sep­tembre, les ven­dre­dis, sa­me­dis et di­manches, de 15 à 18 heures.

Chaque été, le châ­teau de La Motte pro­pose une ex­po­si­tion tem­po­raire sur un thème dif­fé­rent. Ma­rieNoëlle Gof­fin, ar­tiste éclec­tique et pré­si­dente de l’as­so­cia­tion La Four­mi­La Motte, en est le maître d’oeuvre.

L’as­so­cia­tion qu’elle a créée il y a une di­zaine d’an­nées est cen­trée sur la gra­vure et le pa­tri­moine. La salle d’ex­po­si­tion per­ma­nente pré­sente des ma­quettes au 1/40e de mo­nu­ments du Bour­bon­nais, mais dé­taille aus­si les dif­fé­rentes tech­niques de gra­vures, illus­trées par les oeuvres des an­ciens élèves de l’ar­tiste.

Cette an­née, la salle d’ex­po­si­tion tem­po­raire dévoile des gra­vures an­ciennes sur le thème « Le temps s’en va ». Les ins­tru­ments de me­sure du temps (montres, Jac­que­marts, hor­loges as­tro­no­miques…) pré­cèdent une évo­ca­tion des âges de la vie. La mort, par le biais no­tam­ment de re­pré­sen­ta­tions de mo­mies pé­ru­ viennes, est éga­le­ment un thème ma­jeur, pré­cé­dant la re­pré­sen­ta­tion des mois de l’an­née.

Le Jac­que­mart in­vi­té d’hon­neur

Mais la ve­dette de l’ex­po­si­tion est sans conteste une ma­quette du Jacque­ mart de Mou­lins. « Une ville que j’aime beau­coup », confesse Ma­rieNoëlle. Dans la confec­tion de cette tour hor­loge, em­blème de la ville, elle a été ai­dée par Jac­que­line et Alain Char­po­tier, à qui elle a four­ni les plans. « Mé­ti­ cu­leux et bien ou­tillés, ils ont as­su­ré la mise à l’échelle et four­ni le gros oeuvre avant que je ne tra­vaille les en­duits et les cou­leurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.