La ren­trée au col­lège Saint-Exu­pé­ry

La Montagne (Vichy) - - Varennes -

Après une an­née sco­laire plei­ne­ment réus­sie au plan des ré­sul­tats, c’est une nou­velle an­née qui, pour le col­lège Saint­Exu­pé­ry, se­lon Di­dier Des­ver­nois, prin­ci­pal, avec 460 élèves, s’an­nonce sous les meilleurs aus­pices.

L’an­née sco­laire pré­cé­dente, en ef­fet, a été mar­quée par de re­mar­quables ré­sul­tats, au DNB (Di­plôme na­tio­nal du bre­vet), sé­rie gé­né­rale avec 97,8 % de re­çus (dont 32 % men­tions TB, 21 % de B et 30 % d’AB), 100 % au DNB sé­rie pro­fes­sion­nelle et 100 % au Cer­ti­fi­cat de For­ma­tion Gé­né­rale.

Per­son­nel. Des équipes sans chan­ge­ment. L’équipe de di­rec­tion reste la même avec Di­dier Des­ver­nois, prin­ci­pal ; Phi­lippe Bas­mad­jian, prin­ci­pal­ad­joint ; Fran­çois Lar­baud, di­rec­teur de la Seg­pa ; Leï­la Du­pont, CPE ; Claire Pla­ze­net, ges­tion­naire. L’ad­mi­nis­tra­tion et les dif­fé­rentes équipes d’agents, avec des per­son­nels tou­jours très im­pli­quées, sont glo­ba­le­ment les mêmes.

Tra­vailler aus­si avec les pa­rents. « On ne peut tra­ vailler avec les en­fants sans tra­vailler avec les pa­rents ». Une for­mule qui re­vient comme un leit­mo­tiv et que pri­vi­lé­gie le prin­ci­pal.

Dans cette pers­pec­tive, se­lon lui, il convient d’ac­cen­tuer l’ou­ver­ture du col­lège vers les pa­rents, pour les ren­con­trer, no­tam­ment en pro­vo­quant des réunions et en or­ga­ni­sant des ma­ni­fes­ta­tions. « Les pa­rents se­ront tou­jours bien­ve­nus », in­siste­t­il. L’éta­blis­se­ment sou­haite dé­ve­lop­per des pro­jets d’ou­ver­ture cultu­relle, ar­tis­tique et spor­tive, tout en ac­cen­tuant la réus­site des élèves dans les ap­pren­tis­sages par des ac­com­pa­gne­ments per­son­na­li­sés, et fa­vo­ri­ser l’orien­ta­tion post­3e (tous les élèves de 3e ont pu faire abou­tir leur pro­jet pro­fes­sion­nels au ly­cée).

Tra­vaux. Un pro­gramme de tra­vaux a été éta­bli avec, entre autres, un ré­amé­na­ge­ment de la salle mul­ti­mé­dias. Par ailleurs, il a été mis en place un pro­jet d’aménagement d’es­paces verts avec les élèves de Seg­pA.

Ren­trée. L’ac­cueil des élèves de 6e au­ra lieu lun­di 4 sep­tembre, à 9 heures, et d’une ma­nière sym­pa­thique au­tour d’un pe­tit­dé­jeu­ner avec les élèves et les pa­rents, et la ren­trée pour tous au­ra lieu mar­di 5 sep­tembre, à 8 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.