Les tout-pe­tits sur le che­min de l’école

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Pra­tique. Ren­trée, lun­di 4 sep­tembre, à par­tir de 8 h 20.

Ils se­ront plus de 136 tout­pe­tits à faire leur ren­trée, lun­di, dans les écoles ma­ter­nelles Fran­çoi­seDol­to et Ca­mille­Clau­del.

À Saint­Pour­çain, pas de chan­ge­ment de rythmes sco­laires, les en­fants au­ront classe quatre jours et de­mi par se­maine avec les cours conser­vés, le mer­cre­di ma­tin et des temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires le ven­dre­di après­mi­di.

Du cô­té de l’école Fran­çoise­Dol­to, les ef­fec­tifs sont stables, avec une très légère hausse, et ce sont 88 en­fants qui se­ront ac­cueillis lun­di ma­tin pour la ren­trée. Pour cer­tains, ce se­ra la dé­cou­verte de l’éta­blis­se­ment, tan­dis que les autres re­trou­ve­ront leur école qui a bé­né­fi­cié de tra­vaux pour ré­pondre aux normes d’ac­ces­si­bi­li­té.

Concer­nant les en­sei­gnants, l’éta­blis­se­ment n’est concer­né par au­cun chan­ge­ment et une dé­charge de di­rec­tion se­ra as­su­rée, chaque lun­di, par Élo­die Au­li­bert, en­sei­gnante sta­giaire.

Pour cette nou­velle an­née, Ar­melle Vic­tor, di­rec­trice de Fran­çoise­Dol­to sou­haite « pri­vi­lé­gier les sor­ties, les spec­tacles et la pra­tique ar­tis­tique pour em­bel­lir l’école, et cette an­née, les élèves par­ti­ci­pe­ront au pro­jet école et ci­né­ma ».

Nou­veau­té éga­le­ment, un pe­tit groupe d’en­fants de 2 ans se­ra ac­cueilli dans une classe de très pe­tite sec­tion/pe­tite sec­tion. Grâce à ce type d’ac­tions, les en­fants peuvent se fa­mi­lia­ri­ser avec l’école avant de l’in­té­grer.

À Ca­mille­Clau­del, la ren­trée se­ra éga­le­ment douce avec des ef­fec­tifs stables et ce sont 45 bouts d’chou qui re­trou­ve­ront l’éta­blis­se­ment, en­ca­dré par My­riam Pé­rus, di­rec­trice.

Au­cun chan­ge­ment n’a été opé­ré au sein de l’équipe pé­da­go­gique qui est tou­jours com­po­sée de deux en­sei­gnantes, as­sis­tées de deux At­sem. Cette an­née, la grande thé­ma­ti­ que se­ra « les ani­maux à tra­vers les contes ».

Les ven­dre­dis après­mi­di, les pa­rents peuvent ins­crire leurs en­fants à des temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires (TAP) mis en place par la mu­ni­ci­pa­li­té. Les plan­nings sont consul­tables sur le site de la ville : www.ville­saint­pour­cain­sur­sioule.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.