Contre « la mise sous tu­telle » des col­lec­ti­vi­tés lo­cales

La Montagne (Vichy) - - Allier -

Le con­seil dé­par­te­men­tal de l’As­so­cia­tion des élus com­mu­nistes et ré­pu­bli­cains a te­nu une confé­rence de presse face à la si­tua­tion in­quié­tante des col­lec­ti­vi­tés lo­cales.

L’élé­ment dé­clen­cheur, c’est un cour­rier en­voyé aux maires : « C’est à vous que re­vient la lourde tache de tra­duire nos po­li­tiques pu­bliques en une réa­li­té lo­cale ». « On nous de­mande d’être les ser­vi­teurs de la politique de l’exé­cu­tif ! ex­plique Joël Le­febre. Alors que les élus lo­caux n’ont de comptes à rendre qu’à ceux qui les ont élus. La politique d’aus­té­ri­té im­po­sée par le gou­ver­ne­ment tra­duit une vo­lon­té de mettre sous tu­telle les col­lec­ti­vi­tés lo­cales en les étran­glant fi­nan­ciè­re­ment. Or, cette politique est au ser­vice du monde de la fi­nance ».

Pour les élus com­mu­nistes et ré­pu­bli­cains, une autre politique fis­cale est pos­sible. « Il faut re­mettre la fis­ca­li­té au ser­vice de l’hu­main, bais­ser la TVA sur les pro­duits de pre­mière né­ces­si­té ». Des élus de toutes sen­si­bi­li­tés tirent le si­gnal d’alarme. « Nous nous joi­gnons au front du re­fus, en sou­te­nant les mo­tions pro­po­sées par l’As­so­cia­tion des maires ru­raux de France et l’As­so­cia­tion des maires de France ».

RE­FUS. Séverine Fe­nouillet, Joël Le­febre et Alexis Mayet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.