Le Point d’in­for­ma­tions jeu­nesse a 10 ans Le car­dio­logue An­dré Khayat in­vi­té du Lions club, de­main soir

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre -

Il y a dix ans, le 7 no­vembre 2007, l’as­so­cia­tion Vil­taïs met­tait en place à Va­rennes le PIJ (Point d’in­for­ma­tion jeu­nesse), ins­tal­lé au coeur de l’es­pace Col­let­Mé­riaud de la com­mu­nau­té de com­munes.

Vé­ri­table car­re­four de l’in­for­ma­tion, le IJ, lieu de ren­contre et de dia­logue, se tient à l’écoute du pu­blic, oriente et ap­porte des conseils. Il sert aus­si de contact pour un lo­ge­ment et pour ef­fec­tuer des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives.

Pour don­ner un aper­çu du rôle du PIJ il suf­fit de rap­pe­ler que trois mois seule­ment après sa créa­tion, le PIJ avait re­çu 88 vi­sites. À l’heure ac­tuelle, le nombre de ces vi­sites FOOTBALL. est de 16.688.

Après avoir rap­pe­lé que le dé­par­te­ment de l’Al­lier com­por­tait huit PIJ, Jacques La­haye, pré­sident de Vil­taïs, a rap­pe­lé que cet an­ni­ver­saire per­met­tait de sou­li­gner le rôle de Vil­taïs en es­ti­mant que l’as­so­cia­tion était une ré­ponse adap­tée au ter­ri­toire.

Il a par­lé éga­le­ment du vo­let hé­ber­ge­ment avec la ré­si­dence Oxy­gène, dont la mis­sion était d’ap­por­ter FOOTBALL : LES RÉ­SER­VISTES S’OFFRENT LE LEA­DER. L’équipe fa­nion Les ré­ser­vistes une au­to­no­mie aux jeunes de 16 à 30 ans (15 lo­ge­ments neufs), de l’ac­cueil Ca­da, du centre d’ac­cueil et d’orien­ta­tion (CAO) et des di­verses ani­ma­tions or­ga­ni­sées comme le Fes­ti BD.

Le pro­fes­seur de car­dio­lo­gie An­dré Khayat ani­me­ra une confé­rence sur le thème « Le coeur dans tous ses états », ce jeu­di, à 19 h 45, salle Max­Fa­va­lel­li, à l’ini­tia­tive du Lions Club de Va­rennes/SaintPour­çain­La­pa­lisse.

An­dré Khayat, pro­fes­seur ho­no­raire de chi­rur­gie tho­ra­cique et car­dio vas­cu­laire et en­sei­gnant à l’uni­ver­si­té, a été éga­le­ment co­or­di­na­teur na­tio­nal du pro­gramme d’évo­lu­tion coeur ar­ti­fi­ciel (Da­vi­rad). Il a réa­li­sé près de 300 trans­plan­ta­tions car­diaques, im­plan­té une cen­taine de coeurs ar­ti­fi­ciels et ef­fec­tué dans le cadre pro­fes­sion­nel plu­sieurs mis­sions hu­ma­ni­taires.

ASV FOOTBALL. L’équipe pre­mière

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.