L’ha­bi­tat sain et le bien-être tiennent sa­lon

La Montagne (Vichy) - - La Une - Maxime Du­cher ➔ En sa­voir plus. Le sa­lon de l’ha­bi­tat sain et du bien-être se dé­rou­le­ra du 20 au 22 avril, à l’Es­pace Cham­bon à Cusset. Ou­ver­ture de 14 à 19 heures le vendredi, et de 10 à 19 heures le sa­me­di et le di­manche. En­trée gra­tuite. Contact : cont

Qua­rante ex­po­sants fe­ront dé­cou­vrir au pu­blic, de vendredi 20 à di­manche 22 avril, à Cusset, comment vivre dans un en­vi­ron­ne­ment plus proche de la na­ture.

Fi­ni ci­ment, bé­ton et autres ma­té­riaux non éco­lo­giques. Cons­truire dif­fé­rem­ment, c’est pos­sible. C’est même le but du sa­lon de l’ha­bi­tat sain et du bien­être : mon­trer la fai­sa­bi­li­té d’un ha­bi­tat en ma­té­riaux re­cy­clables et réuti­li­sables.

Les ins­ti­tu­tion­nels, les as­so­cia­tions et les par­ti­cu­liers pour­ront échan­ger leurs ex­pé­riences et pro­jets lors de ce sa­lon ou­vert gra­tui­te­ment au pu­blic.

Bien chez soi, bien dans sa tête

L’ob­jec­tif est de mettre en avant l’éco­construc­tion et de re­mettre au goût du jour les ma­té­riaux d’an­tan. Des al­ter­na­tives éco­res­pon­sables existent pour en­tre­te­nir son ha­bi­ta­tion. Qua­rante ex­po­sants fe­ront dé­cou­vrir ces tech­niques aux 3.500 vi­si­teurs at­ten­dus.

Se­lon Do­mi­nique Mal­ dant, co­fon­da­teur de l’as­so­cia­tion « Les com­pa­gnons de ThotHes­tia », or­ga­ni­sa­trice de l’évé­ne­ment, « cons­truire en pierre plu­tôt qu’en bé­ton au­ra un coût su­pé­rieur, mais of­fri­ra un confort de vie bien meilleur. »

La por­tée pé­da­go­gique du sa­lon est va­lable pour les adultes, mais éga­le­ment pour les en­fants. Puisque des ani­ma­tions leur se­ront pro­po­sées pour les sen­si­bi­li­ser au re­cy­clage no­tam­ment.

Des ac­ti­vi­tés au­tour de la mé­de­cine douce, du Feng shui ou en­core de la géo­bio­lo­gie se­ront or­ga­ni­sées en pa­ral­lèle des tables rondes sur l’ha­bi­tat sain. Pour Do­mi­nique Mal­dant, « il y a un lien évident entre net­toyer le corps et l’es­prit. » Et ce lien peut par exemple s’éta­blir via l’orien­ta­tion de sa mai­son par rap­port au so­leil.

Au­tant d’as­tuces pour mieux vivre au quo­ti­dien dans un en­vi­ron­ne­ment bon pour la na­ture et la san­té. ■

DÉ­COU­VERTE. Les ar­ti­sans du bâ­ti­ment sont in­ci­tés par une nou­velle norme à se tour­ner vers des ma­té­riaux plus éco­lo­giques. PHO­TO : DO­MI­NIQUE EVRAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.