Raid O’Biv­wak at­tend 2.500 per­sonnes

La Montagne (Vichy) - - La Une - Mi­chel Pré­mo­sel­li

Le « Raid O’Biv­wak » ras­sem­ble­ra près de 2.500 par­ti­ci­pants, du 13 au 20 mai, sur le site de la Loge des Gardes et ses en­vi­rons.

La sta­tion de la Loge des Gardes connais­sait, sa­me­di, une am­biance in­ha­bi­tuelle. Élus et res­pon­sables étaient in­vi­tés à une jour­née de pré­pa­ra­tion tech­nique au raid O’Biv­wak, une épreuve de masse de course d’orien­ta­tion. Qui ras­sem­ble­ra du 13 au 20 mai près de 2.500 per­sonnes sur le site de la « Pe­tite Suisse ».

Une dé­marche de pro­tec­tion des es­paces

« C’est la toute pre­mière fois que nous ve­nons dans l’Al­lier, avance Laure Car­ra, char­gée de com­mu­ni­ca­tion. Ce se­ra la 37e édi­tion d’une épreuve en pleine na­ture. En Mon­tagne bour­bon­naise, le ter­rain est fa­bu­leux, ma­gni­fique. On pré­pare soi­gneu­se­ment l’évé­ne­ment. »

Pour vivre une aven­ture hors norme, la Ligue Au­RA des courses d’orien­ta­tion et le co­mi­té de l’Al­lier ont mis le pa­quet. Car, il y en au­ra pour tous les âges. Les sco­laires se­ront de la par­tie, les fa­milles aus­si pour dé­cou­vrir la course d’orien­ta­tion sur le site de la Loge des Gardes et ses en­vi­rons. Les plus aver­tis se­ront sur le par­cours, sa­me­di et di­manche, avec un « 50 km ». « De­puis plu­sieurs an­nées, O’Biv­wak s’ins­crit dans une dé­marche de pro­tec­tion des es­paces na­tu­rels dans les­quels se dé­roule l’épreuve », ajoute Laure Car­ra.

Cet évé­ne­ment « pleine na­ture » ne pou­vait pas tom­ber aus­si bien, en­trant dans la per­for­mance du pla­teau d’éco­no­mie spor­tive mis en place par Vi­chy com­mu­nau­té. Vice pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, Jean­Sé­bas­tien La­loy a avan­cé des chiffres : « 4.500 eu­ros pour Sco’Biv­wak et 10.000 eu­ros pour les car­to­gra­phies sont at­tri­bués par le Dé­pa­re­men­tal ».

Et en tant que vice­pré­sident de Vi­chy Com­mu­nau­té, dé­lé­gué au Sport, il pré­cise que 7.000 eu­ros se­ront al­loués pour la lo­ca­tion du cha­pi­teau et 20.000 eu­ros pour les car­to­gra­phies et le Fes­ti­val O’Biv­wak qui se dé­rou­le­ra sur un site ap­pe­lé à res­ter per­ma­nent pour la pra­tique de l’orien­ta­tion. ■

PHO­TO : CHRISTEL DE­BOUT-TOMCZAK

RE­CON­NAIS­SANCE. Elus et or­ga­ni­sa­teurs ont par­ti­ci­pé, sa­me­di, à une jour­née de pré­pa­ra­tion tech­nique à la Loge des Gardes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.