Comment mieux at­ti­rer les ta­lents en Auvergne

La Montagne (Vichy) - - Les Mardis De L'économie - Pa­trice Cam­po

Quelle stra­té­gie pour mieux at­ti­rer les ta­lents dans notre ré­gion ?

Telle était la pro­blé­ma­tique d’une soi­rée or­ga­ni­sée ré­cem­ment par le clus­ter Di­gi­tal League, en as­so­cia­tion avec Le Bi­vouac et le pôle Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Cler­mont Mé­tro­pole.

Une ques­tion que se posent tous les sec­teurs, et ce­lui du nu­mé­rique et autres sys­tèmes in­for­ma­tiques comme les autres.

Pour at­ti­rer des ta­lents, il faut d’abord sé­duire les étu­diants. Et sur ce plan, Cler­mont est plu­tôt bien lo­ti et re­con­nu. Sauf que l’uni­ver­si­té re­crute en grande ma­jo­ri­té lo­ca­le­ment. Quant au solde mi­gra­toire, il reste très dé­fa­vo­rable dans les fi­lières gé­né­rales, tan­dis que la ten­dance s’in­verse dans les li­cences pro­fes­sion­nelles, plus orien­tées vers les be­soins des en­tre­prises lo­cales.

C’est le constat qu’a dres­sé Oli­vier Gui­nal­do, en­sei­gnant et vice­pré­sident de l’Uni­ver­si­té Cler­mont Auvergne. Constat sur le­quel s’est ap­puyé Vincent Gol­lain, spé­cia­liste de mar­ke­ting ter­ri­to­rial à l’ins­ti­tut d’amé­na­ge­ment et d’ur­ba­nisme d’Îlede­France, pour pré­sen­ter quelques bonnes pra­tiques en la ma­tière.

Sa­voir « se vendre »

Pour lui, en ma­tière de re­cru­te­ment, et dans le di­gi­tal en par­ti­cu­lier, le pou­voir a « chan­gé de camp ». Les ta­lents ont le choix et il faut prendre en compte leurs at­tentes pour les at­ti­rer. Avant d’op­ter pour telle ou telle ré­gion, et donc de quit­ter la leur, les re­crues éven­tuelles éva­luent leurs pers­pec­tives d’évo­lu­tion et d’épa­nouis­se­ment dans leur fu­ture en­tre­prise, mais aus­si leur adap­ta­bi­li­té à leur nou­vel en­vi­ron­ne­ment, qui doit dis­po­ser des atouts qu’ils at­tendent. Il faut donc sa­voir « vendre » ces atouts alors qu’ils sont mé­con­nus.

Tous les in­ter­ve­nants se sont ac­cor­dés sur la condi­tion sine qua non d’un mar­ke­ting ter­ri­to­rial ef­fi­cace : les ac­teurs concer­nés, pu­blics et pri­vés, doivent tra­vailler en­semble sur les le­viers sus­cep­tibles de faire bou­ger les men­ta­li­tés, d’ac­croître l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.