L’abus de cul­ture est bon pour la san­té

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­na@cen­tre­france.com

« Cul­ture à l’hô­pi­tal » est une pro­gram­ma­tion de spec­tacles en mi­lieu hos­pi­ta­lier mais ou­vert à tous, et gra­tuits. Pro­fi­tez-en !

La sai­son cultu­relle 2018 des centres hos­pi­ta­liers Coeur du Bour­bon­nais, Mou­lins­Yzeure et Bour­bon­l’Ar­cham­bault s’échauf­fe­ra la voix avec un concert de rock de­main, mercredi 18 avril, à 15 heures, au pa­villon mé­di­cal Fran­çois­Mer­cier à Tronget, et après­de­main, jeudi 19 avril, à 15 heures, au Té­lé­club, au centre hos­pi­ta­lier d’Yzeure.

Du jazz éga­le­ment à l’hon­neur avec un concert de Nouk’s Trio pro­gram­mé dans le cadre du fes­ti­val Jazz dans le Bo­cage, mercredi 2 mai, à 15 heures, au pa­villon mé­di­cal Fran­çois­Mer­cier à Tronget.

Deux spec­tacles de danse sont pré­vus, avec Ma­thilde Me­ri­tet et Cé­cile La­londe de la Com­pa­gnie Blue Cells, les mar­di 29 mai au pa­villon Cèdres du centre hos­pi­ta­lier de Mou­lins et mercredi 30 mai au pa­villon mé­di­cal Fran­çois Mer­cier à Tronget, à 15 heures à chaque fois.

Les « Ren­dez­vous à l’hô­pi­tal ­ So­nate pour clown et vio­lon » sont re­con­duits pour dix in­ter­ven­tions en pé­dia­trie au centre hos­pi­ta­lier de Mou­lins, avec la co­mé­dienne Claire Pe­tit et la vio­lo­niste Vir­gi­nie Bas­set. Ces in­ter­ven­tions, en chambre et dans les cou­loirs du ser­vice, ne sont pas ou­vertes au pu­blic.

En­fin, deux courts­mé­trages se­ront réa­li­sés cette sai­son : Plume d’abeille avec des pen­sion­naires d’Eh­pad, des ré­si­dents de la Mai­son Bleue (foyer d’adultes han­di­ca­pés mo­teur), et des ré­si­dents de L’IEM Thé­sée, à SaintPour­çain­sur­Sioule. Et Mots d’ados avec des ado­les­cents de l’hô­pi­tal de jour La Vil­la, à Yzeure.

Cette an­née en­core, les spec­tacles sont gra­tuits. D’autres dates de­vraient être an­non­cées pro­chai­ne­ment. Cette pro­gram­ma­tion “Cul­ture et San­té” est sou­te­nue par les trois éta­blis­se­ments ain­si que fi­nan­ciè­re­ment par le conseil dé­par­te­men­tal, la DRAC, l’ARS et la Ré­gion Auvergne Rhône­Alpes. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES PHI­LIPPE BI­GARD

SAI­SON CULTU­RELLE. Les centres hos­pi­ta­liers Coeur du Bour­bon­nais, Mou­lins-Yzeure et Bour­bon-l’Ar­cham­bault s’unissent pour pro­gram­mer des spec­tacles à des­ti­na­tion des pa­tients mais pas seule­ment. Les spec­tacles sont gra­tuits et ou­verts à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.