Gref’03 va dé­ve­lop­per la sen­si­bi­li­sa­tion en col­lèges et lycées

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - ➔ Pra­tique. Co­or­don­nées de Gref’03 : mail : blon­deauj@wa­na­doo.fr ou greff03@orange ; tél. 04.70.42.44.33 ou 06.81.91.49.74 ; fa­ce­book : https ://fa­ce­book.com/gref03 ; site in­ter­net : www.gref03.fr

La qua­trième as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion des gref­fés de l’Al­lier Gref’03 s’est te­nue au centre so­cio­cul­tu­rel du Mon­tet.

Re­grou­pant 135 adhé­rents ou sym­pa­thi­sants (soixante­trois gref­fés, sept per­sonnes en at­tente de greffe, qua­torze per­sonnes fa­milles de don­neurs, douze in­fir­mières dont cinq de coor­di­na­tion de pré­lè­ve­ment, plus des per­sonnes fa­milles de gref­fés ou proches et sym­pa­thi­sants), l’as­so­cia­tion comp­tait 103 membres au 31 mars 2017 soit une pro­gres­sion de 31 %.

Du­rant cette an­née 2017, quatre per­sonnes membres de Gref’03 ont été gref­fés (trois coeurs et un rein) mais une di­zaine de gref­fés ont adhé­ré ; mal­heu­reu­se­ment un des membres est dé­cé­dé.

Di­mi­nu­tion du nombre de re­fus

Après avoir fait le bi­lan de cette qua­trième an­née d’ac­ti­vi­té (7.294 per­sonnes sen­si­bi­li­sées aux dons d’or­ganes et de tis­sus lors des quatre­vingt­onze ac­tions me­nées sur le dé­par­ te­ment dont 1.750 jeunes col­lé­giens ou ly­céens) et pré­sen­té le bi­lan fi­nan­cier à l’équi­libre, les membres du bu­reau et le pré­sident Jean­Pierre Blon­deau ont don­né la pa­role aux in­fir­mières de coor­di­na­tion pour la pré­sen­ta­tion des ré­sul­tats de re­cen­se­ments et pré­lè­ve­ments sur le dé­par­te­ment de l’Al­lier.

Nou­velle ré­gle­men­ta­tion

Il en res­sort une di­mi­nu­tion du nombre de pré­lè­ve­ment de cor­nées (145 en 2017 contre 164 en 2016) et une di­mi­nu­tion du nombre de re­fus aux pré­lè­ve­ments (11 % en 2017 contre 28 % en 2016) mais avec seule­ment neuf re­cen­se­ments de dons d’or­ganes, cinq ac­tions, seule­ment, de pré­lè­ve­ments ont été pos­sibles pour 2017 (soit qua­torze or­ganes pré­le­vés sur 2017).

Le pré­sident a fé­li­ci­té les cinq in­fir­mières de coor­di­na­tion pour leur tra­vail et leur efficacité. Elles ont aus­si fait un rap­pel de la nou­velle ré­gle­men­ta­tion mise en place au 1er jan­vier 2017 (tous don­neurs po­ten­tiels sauf si nous l’avons ex­pri­mé par écrit).

Le prin­ci­pal ob­jec­tif de cette pro­chaine an­née 2018 est de conti­nuer de dé­ve­lop­per les ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion en col­lèges et lycées, en in­ter­ve­nant dans vingt­cinq éta­blis­se­ments au lieu de vingt en 2017 ain­si que de dé­ve­lop­per l’in­for­ma­tion en di­rec­tion des adultes par la réa­li­sa­tion de trois confé­rences (à Lu­si­gny, en avril, sur le dia­bète ; à Vi­chy, le 22 juin, sur le coeur et Montluçon, en oc­tobre, sur la moelle os­seuse) et en­vi­sa­ger deux autres sec­teurs de com­mu­ni­ca­tion : sec­teur fo­rêt de Tron­çais et sec­teur Gan­nat. ■

TÉ­MOI­GNAGE. Cette as­sem­blée a été l’oc­ca­sion de dif­fé­rents té­moi­gnages, comme ce­lui de Franck Du­pé­rot, gref­fé du coeur en ur­gence le 25 dé­cembre der­nier, au centre Ga­briel-Mont­pied de Cler­mont-Fer­rand, suite à un in­farc­tus ca­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.