Les at­mo­sphères de De­bus­sy

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Fa­bienne Fau­rie

De­bus­sy, dont c’est le cen­te­naire de la mort, se­ra in­ter­pré­té ce jeudi, par Ma­rielle Mau­rice, pia­niste, lors d’un Pe­tit concert im­pé­rial. À ré­ser­ver sans mo­dé­ra­tion.

Après Mo­zart et Cho­pin, le 3e concert im­pé­rial se­ra consa­cré aux plus belles com­po­si­tions de Claude De­bus­sy in­ter­pré­tées par Ma­rielle Mau­rice pia­niste, Prix d’ex­cel­lence du Conser­va­toire de Pa­ris. Syl­vain Bel­tran­La­my in­ter­pel­le­ra la so­liste sur ses pièces pré­fé­rées et sur la vie et l’oeuvre du com­po­si­teur. Trois bonnes rai­sons d’al­ler écou­ter ce Pe­tit concert im­pé­rial, ce jeudi. In­ter­view.

1 Pour­quoi De­bus­sy ?

« C’est un uni­vers très cha­leu­reux, très co­lo­ré. Il a écrit des pièces très des­crip­tives. Quand il com­po­sait De­bus­sy s’ima­gi­nait un ta­bleau, il était très fé­ru de na­ture. Sa pièce Jar­dins sous la pluie, par exemple, c’est le calme avant la pluie, avant l’orage. Quand je joue La neige qui danse, je m’ima­gine les flo­cons. Ces oeuvres sont des at­mo­sphères. J’aime beau­coup les har­mo­nies de ce com­po­si­teur. »

2 Quelles pièces avez­vous choi­si ?

« Il y au­ra Jar­dins sous la pluie, Le clair de lune, Chil­dren’s cor­ners que De­bus­sy a écrit pour sa fille ; La neige qui danse ; Le pe­tit ber­ger ; Les dan­seuses de Dephes ; L’ara­besque. Pour illus­trer cette pé­riode fran­çaise, j’ai choi­si éga­le­ment des pièces de Ra­vel et Fau­ré. »

3 Les pe­tits concerts im­pé­riaux.

« Ils sont nés d’une ren­contre avec Syl­vain Bel­tran­La­my. C’est un échange avec le pu­blic du­rant une heure au­tour d’un com­po­si­teur. Je pré­sente tou­jours des pièces connues du pu­blic. Cette pre­mière pé­riode est consa­crée aux com­po­si­teurs fran­çais. La salle est un mé­lange de pu­blic aver­ti et non aver­ti. Les au­di­teurs viennent pour se ré­ga­ler les oreilles. La proxi­mi­té avec eux, c’est un par­tage, c’est très tou­chant. C’est un pu­blic bien­veillant. » ■

➔ Ré­ci­tal-Confé­rence. Pe­tit concert im­pé­rial au­tour de De­bus­sy, avec Ma­rielle Mau­rice, jeudi

19 avril, à 15 heures au Pe­tit Théâtre im­pé­rial, 12, rue de la Source de l’Hô­pi­tal à Vi­chy.

Ta­rif : 15 €. Ré­ser­va­tions au 04.70.31.31.31.www.sbc­news.fr

PHO­TO DR

MA­RIELLE MAU­RICE. La pia­niste illus­tre­ra le cen­te­naire de la mort de De­bus­sy par un ré­ci­tal­con­fé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.