Pro­jets lo­caux et in­ter­na­tio­naux à la MFR

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

S’ou­vrir sur le monde tout en construi­sant son pro­jet pro­fes­sion­nel. Un ADN rap­pe­lé par Ma­rieAxelle Bé­zard, pré­si­dente, lors d’une as­sem­blée gé­né­rale de la Mai­son fa­mi­liale et ru­rale (MFR) vou­lue par­ti­ci­pa­tive.

Exa­mens. Les ré­sul­tats os­cil­lent entre 69 % de réus­site pour les DE CESF et 90 % pour les BTS ESF, BEPA Sap et Bac Pro Sa­pat.

Ges­tion fi­nan­cière. Elle a mis en évi­dence une hausse du poste dé­pla­ce­ment­mis­sions­ré­cep­tions in­duite par la fu­sion des ré­gions. La vi­gi­lance se­ra por­tée sur le nombre d’élèves qui a ten­dance à s’éro­der.

For­ma­tion. La MFR a été re­te­nue pour ac­cueillir, en sep­tembre 2018, une nou­ velle for­ma­tion de conseiller (ère) fu­né­raire. D’une du­rée de 200 heures, elle est ou­verte aux de­man­deurs d’em­ploi et né­ces­site un ni­veau Bac pour y ac­cé­der. La MFR pré­pare aus­si aux concours dans les do­maines des ser­vices à per­sonnes, vente et ani­ma­tion­tou­ris­ me.

Les séances de temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires s’ar­rêtent du fait du re­tour à la se­maine de quatre jours. Des so­lu­tions d’ani­ma­tions à des­ti­na­tion d’un autre pu­blic sont en­vi­sa­gées.

« L’ho­ri­zon de la MFR ne s’ar­rête pas à notre com­ mune, a in­sis­té Ma­rieA­gnès Vi­gier, di­rec­trice. Nos élèves, dans le cadre de leur réa­li­sa­tion pro­fes­sion­nelle, ont ini­tié des ac­tions pour le Té­lé­thon, contre le har­cè­le­ment sco­laire, en pre­nant part à une sen­si­bi­li­sa­tion des élèves de cin­quième du col­lège Saint­Do­mi­nique de Vi­chy. Ces ac­tions ont été très for­ma­trices pour les jeunes. Nous ré­flé­chis­sons à un pro­jet Eras­mus avec la Crète, pour les élèves de ter­mi­nale. »

Autre mo­tif d’ou­ver­ture : le voyage en Bos­nie­Her­ze­go­vine pour ai­der un groupe de femme en cou­ture ; le par­te­na­riat avec l’EFR de Yen­ga au Ca­me­roun pour l’ai­der à dé­ve­lop­per son offre de for­ma­tion. En pers­pec­tive aus­si, le 50e an­ni­ver­saire de la MFR en 2020. ■

PRO­JETS. Les élèves de bac pro sont ve­nus pré­sen­ter leur voyage en Crète.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.