Les chas­seurs pro­tègent les cultures

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Le ban­quet de la So­cié­té de chasse a réuni chas­seurs et pro­prié­taires au res­tau­rant chez Gi­nette.

L’oc­ca­sion pour son pré­sident, Guy Eché­gut, de faire le bi­lan de la sai­son. Les 30 chas­seurs que compte l’as­so­cia­tion ont fait 12 che­vreuils, 8 san­gliers et 10 re­nards. Pour évi­ter que les san­gliers ne sac­cagent les cultures, une di­zaine de bé­né­voles ont po­sé des clô­tures élec­triques au mo­ment des se­mis pour pro­té­ger une di­zaine d’hec­tares.

« On les en­lève juste avant la ré­colte à la de­mande des agri­cul­teurs, lors­qu’ils sont prêts, et là il faut faire vite ! ». Les pi­quets, fils et bat­te­rie sont four­nis par l’as­so­cia­tion So­li­daire des 3 val­lées.

Cette an­née, un bac à vis­cères a été mis en place par la fé­dé­ra­tion de chasse. Au­pa­ra­vant, les vis­cères des ani­maux tués étaient en­ter­rés ou je­tés aux or­dures, ris­quant ain­si d’être ré­cu­pé­rés par des carnivores de toutes sortes. Grâce à ce dis­po­si­tif, ils sont mis dans un sac bio­dé­gra­dable qui est dé­po­sé dans le bac étanche. Ce der­nier est ré­gu­liè­re­ment vi­dé par un équar­ris­seur. L’opé­ra­tion re­vient à3 le bra­ce­let. ■

BONNE EN­TENTE. Rien de tel qu’un bon re­pas pour en­tre­te­nir de bonnes re­la­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.