Son ex­po­si­tion re­part pour un Tour

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Yvan Guil­hot ➔ Pra­tique. L’ex­po­si­tion se­ra vi­sible à La Baule, du 15 juin au 10 juillet, puis à Car­cas­sonne du 16 au 31 juillet. Plus d’in­fo sur www.le­tour­lex­po.fr

L’ex­po­si­tion sur l’histoire du Tour de France, créée en 2011 par le Mont­lu­çon­nais Fabrice Bour­goin, se­ra pré­sente dans deux villes dé­part cette an­née, avec quelques nou­veau­tés.

Pas­sion­né par le Tour de France et le pa­tri­moine du sport en gé­né­ral, Fabrice Bour­goin a fait de sa pas­sion son mé­tier. Par l’in­ter­mé­diaire de sa so­cié­té de com­mu­ni­ca­tion, AtoutG­ra­phisme, ba­sée à Mont­lu­çon, le chef d’en­tre­prise réa­lise de­puis 2011 une ex­po­si­tion sur l’histoire du Tour de France, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’or­ga­ni­sa­teur, Amau­ry Sport Or­ga­ni­sa­tion (ASO).

« Je col­lec­tionne de­puis que j’ai l’âge de 15 ans »

« Avec l’ex­po­si­tion, le but c’est d’al­ler au contact du pu­blic. Je col­lec­tionne de­puis que j’ai l’âge de 15 ans, ce­la de­vient une en­cy­clo­pé­die, je dois avoir pas loin de 43.000 pho­tos », ra­conte Fabrice Bour­goin.

Aux tra­di­tion­nels maillots, vé­los et ob­jets de pro­mo­tion, le col­lec­tion­neur a ajou­té quelques nou­veau­tés. Grâce à ses liens avec ASO, Fabrice Bour­goin a été in­vi­té lors du chan­ge­ment de lo­caux de l’en­tre­prise or­ga­ni­sa­trice.

Le Mont­lu­çon­nais en a pro­fi­té pour ré­cu­pé­rer des pho­tos et des livres voués à la des­truc­tion par manque de place. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la pre­mière mas­cotte du Tour, Flap, en 1978 ou quelques cli­chés d’époque, comme la mise en place d’une salle de presse dans une église, à l’Alpe­d’Huez, ou les pho­tos des an­ciennes ca­ra­vanes de té­lé­vi­sion, par­ta­gées entre TF1 et An­tenne 2.

Bien qu’at­ta­ché aux ob­jets, Fabrice Bour­goin ne dé­laisse pas le di­gi­tal. Son ap­pli­ca­tion nu­mé­rique sur ta­blette géante, qui de­vrait, comme l’an­née der­ nière, être pré­sente sur chaque ville étape, a elle aus­si connu un lif­ting. Le pro­gramme mis à point par Her­vé An­to­ny compte no­tam­ment de nou­velles sta­tis­tiques et plus de vi­déos. ■

CHAMPAGNAT PHO­TO CÉ­CILE

DI­GI­TAL. Fabrice Bour­goin avec une ta­blette nu­mé­rique pré­sente sur l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.