Un autre re­gard der­rière l’ob­jec­tif

La Montagne (Vichy) - - Temps Libre - Fa­bienne Fau­rie L’OEIL DE Ch­rIs­tOphE Dar­bE­LEt

La Mon­tagne donne carte blanche (*) à Ch­ris­tophe Dar­be­let, l’un des pho­to­graphes du fes­ti­val Por­trait(s). Il por­te­ra dans notre édi­tion de de­main son re­gard d’ar­tiste sur l’ac­tua­li­té.

Ins­tal­lé à Vi­chy, Ch­ris­tophe Dar­be­let par­ti­cipe au pro­jet Por­trait(s) à l’école de­puis deux ans. Pour Por­trait(s)#6, il est in­ter­ve­nu au­près des CP de Georges­Mé­chin et d’étu­diantes en es­thé­tique. Une ex­po­si­tion concré­tise ses ren­contres au centre cultu­rel V.­Lar­baud.

Après avoir dé­bu­té la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle pour les édi­tions Quelque part sur terre, Ch­ris­tophe Dar­be­let par­ti­cipe à des ré­si­dences d’ar­tistes en Bel­gique et Rou­ma­nie. Il té­moigne de la car­rière du boxeur pro­fes­sion­nel (de 2002 à 2011) Jean­Paul Men­dy, avec sa sé­rie « Pour le titre ». Sen­sible aux pho­to­gra­phies de Franck Gérard, il re­marque : « C’est le genre d’images que j’aime faire de­puis long­temps. Celles qui ont échoué au fond d’un ti­roir. » À la ma­tu­ri­té de l’ex­pé­rience, il greffe la li­ber­té. Celle de s’éloi­gner du re­por­tage. De 2012 à 2017, il ar­pente les routes du Tour de France pour sa sé­rie « Du monde sur le toit », s’in­ter­ro­geant sur la no­tion d’es­poir, à tra­vers les ca­deaux je­tés de­puis la ca­ra­vane pu­bli­ci­taire. Avec « Bref pas­sons… », il se met à la place d’un en­fant, construi­sant une sé­rie à par­tir d’images pio­chées dans ses ar­chives, qu’il conti­nue d’ali­men­ter en fil rouge. Avec le gra­phiste Jé­rôme Witz, il crée des cou­ver­tures d’al­bums pour So­phie Hun­ger ; Dé­troit; Si­mon Dal­mais. L’ab­sur­di­té et l’hu­mour noir des films des frères Coen l’ins­pirent. Avec un sou­ci es­thé­tique, Ch­ris­tophe Dar­be­let « tente de faire bas­cu­ler le quo­ti­dien. Pour faire sou­rire… » ■

(*) à dé­cou­vrir dans notre édi­tion de de­main.

PHO­TO CH­RIS­TOPHE DAR­BE­LET

IM­PRES­SION. Avec un sou­ci es­thé­tique, Ch­ris­tophe Dar­be­let « tente de faire bas­cu­ler le quo­ti­dien. Pour faire sou­rire… ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.