Les cho­rales des col­lèges à l’unis­son

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglo Vivre Son Pays -

Jean­Mi­chel Blan­quer, le mi­nistre de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, qui veut dé­ve­lop­per les cho­rales dans les écoles et les col­lèges, au­rait été com­blé jeu­di der­nier s’il était ve­nu écou­ter au Cham­bon les élèves des col­lèges de Bel­le­naves, Saint­Ger­maindes­Fos­sés, Va­rennes, de Vi­chy et Cus­set qui ont don­né un concert plein d’al­lant de­vant un pu­blic de pa­rents et d’amis ve­nus nom­breux.

Ils étaient 250 sur la scène, di­ri­gés par leurs pro­fes­seurs et ac­com­pa­gnés de mu­si­ciens pro­fes­sion­nels, pour in­ter­pré­ter un pro­gramme très éclec­tique dont le fil conduc­teur était le temps, à tra­vers no­tam­ment des chan­sons de Re­naud, Oli­via Ruiz, Grand Corps Ma­lade ou La­dy Ga­ga.

De courtes say­nètes in­ter­pré­tées par les élèves ont ser­vi d’in­ter­mèdes entre les chan­sons. Le spec­ tacle a été re­haus­sé par des illus­tra­tions cho­ré­gra­phiques jo­li­ment réa­li­sées. C’est donc un spec­tacle bien construit avec un scé­na­rio, un tra­vail sur le rythme et le tem­po qui s’est nour­ri des bal­lets vus par les classes au cours de l’an­née au théâtre de Cus­set dans le cadre d’un pro­jet fé­dé­ra­teur qui a été me­né dans les éta­blis­se­ments par­ti­ci­pants.

Jeu­di, toute la jour­née, il a fal­lu, vé­ri­table tour de force, réunir toutes ces cho­rales, as­sem­bler les voix et les fondre en un en­semble unique. À l’is­sue du spec­tacle, les pro­fes­seurs étaient sa­tis­faits du ré­sul­tat. Les élèves avaient su com­mu­ni­quer leur en­thou­siasme en don­nant des cou­leurs vives à ces chan­sons où ont été ex­pri­més avec hu­mour et sen­si­bi­li­té, tour à tour, la joie, l’es­poir, l’es­piè­gle­rie et dé­jà la nos­tal­gie. ■

CHO­RALE. Tous les élèves par­ti­ci­pants ras­sem­blés sur la scène aux cô­tés des mu­si­ciens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.