La com’com suc­cède au Sis­col

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

La com’com re­prend la ges­tion des écoles de La­pa­lisse, jus­qu’alors dé­vo­lue au syn­di­cat sco­laire Sis­col. Ce qui a conduit l’as­sem­blée com­mu­nau­taire à prendre cer­taines dis­po­si­tions ré­gle­men­taires.

Le con­seil com­mu­nau­taire du Pays de La­pa­lisse a pro­cé­dé, lors de sa der­nière séance, à l’ins­tal­la­tion au sein de l’as­sem­blée de Fran­çois Her­vier, nou­veau maire de Pé­ri­gny. Ce­lui­ci et Jean Four­nier (Bert) ont, dans la fou­lée, été dé­si­gnés pour sié­ger dans cer­taines com­mis­sions en rem­pla­ce­ment de dé­lé­gués dé­cé­dés.

Écoles. Le syn­di­cat sco­laire Sis­col a trans­fé­ré à la com’com sa com­pé­tence re­la­tive à la construc­tion, l’entretien et le fonc­tion­ne­ment des écoles de La­pa­lisse. Ce qui a conduit l’as­sem­blée in­ter­com­mu­nale à créer les postes d’Atsem pour as­su­rer le ser­vice à par­tir du 1er août.

Le con­seil a, par ailleurs, dé­ci­dé de re­con­duire les membres de la com­mis­sion sco­laire qui sié­geaient au­pa­ra­vant et de ra­jou­ter Ro­land Billaud (Droi­tu­rier) comme re­pré­sen­tant des com­munes ex­té­rieures.

Pou­voir a été don­né au pré­sident pour trans­fé­rer au pro­fit de la com’com, tous les contrats et do­cu­ments is­sus de cette nou­velle com­pé­tence sco­laire hé­ri­tée du Sis­col.

Le con­seil a fixé les ta­rifs des re­pas pour les écoles de La­pa­lisse. Ce qui donne : 3,10 pour les enfants de l’école ma­ter­nelle ; 3,25 pour ceux de l’école élé­men­taire do­mi­ci­liés sur le ter­ri­toire de la com’com ; 4,25 pour les enfants do­mi­ci­liés en de­hors du ter­ri­toire ; et 5 pour les en­sei­gnants, per­son­nels de la com’com ou ville de La­pa­lisse.

Pour les ac­cueils de loi­sirs pé­ri­sco­laires, le con­seil com­mu­nau­taire a re­con­duit les ta­rifs exis­tants.

Mou­lin de La­pa­lisse. L’as­sem­blée com­mu­nau­taire a ap­prou­vé la créa­tion d’un bud­get an­nexe re­la­tif à l’opé­ra­tion « Mou­lin de La­pa­lisse, ré­si­dence de per­sonnes han­di­ca­pées ». Alain Égal a de­man­dé que ce pro­jet soit ex­pli­ci­té plus en dé­tail, au sein de la com­mis­sion « cadre de vie ».

Ac­qui­si­tion fon­cière. Le con­seil a ap­prou­vé l’ac­qui­si­tion du bâ­ti si­tué au pied du châ­teau, ap­par­te­nant à Joël De­ba­tisse, afin de pour­suivre le pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion de ce quar­tier.

MOU­LIN DE LA­PA­LISSE. Les tra­vaux ont dé­bu­té cô­té Besbre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.