Vi­site gui­dée dans le monde des courses

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Mi­chel Pré­mo­sel­li mi­chel.pre­mo­sel­li@cen­tre­france.com

Sé­lec­tion et clas­si­cisme d’un cô­té, pas­sion po­pu­laire de l’autre, le monde des courses pas­sionne Oli­vier Ville­preux. Son der­nier livre, Sur l’herbe verte de l’hip­po­drome, fait dé­cou­vrir un uni­vers où le che­val est roi.

Pas­sion­né de courses hip­piques, Oli­vier Ville­preux, jour­na­liste in­dé­pen­dant, vient de sor­tir un livre in­ti­tu­lé Sur l’herbe verte de l’hip­po­drome. Grandes ca­saques, riches pro­prié­taires et en­traî­neurs de re­nom sont pas­sés au crible ain­si que les hip­po­dromes, pa­ri­siens, nor­mands et pro­vin­ciaux, dont ce­lui de Vi­chy­Bel­le­rive.

■ D’où vient votre culture des courses hip­piques ?

Ori­gi­naire de Cor­rèze, j’ai gran­di à Pom­pa­dour, près des Ha­ras na­tio­naux. Chaque jour, je voyais pas­ser les che­vaux. C’est une am­biance que je ne pou­vais pas ou­blier.

■ Dans votre livre, vous dé­cri­vez la vie et les hip­po­dromes de Deau­ville, Chan­tilly, Pau, Tarbes… et ce­lui de Vi­chy. Que pen­sez-vous de ce­lui des bords de l’Al­lier ?

J’ai tou­jours pen­sé qu’un hip­po­drome doit être un lieu de vie. Ce­lui de Vi­chy en est l’exemple type. Les gens peuvent se ren­con­trer, passent un mo­ment de dé­tente, fré­quentent les pro­fes­sion­nels et les ani­ma­tions sont va­riées, mul­tiples. Et ils marchent. Ce n’est pas comme dans un stade où le pu­blic est as­sis. (Il connaît bien les stades de rug­by, pour être le fils de l’in­ter­na­tio­nal de rug­by Pierre Ville­preux).

■ Est-ce un bon moyen pour ré­in­ven­ter les courses ?

Ily a ur­gence face au dé­peu­ple­ment des hip­po­dromes. Sport hip­pique et spec­tacle doivent s’en­tendre. Pro­prié­taires, en­traî­neurs et jo­ckeys doivent être plus abor­dables. On res­sent cette ap­proche à Vi­chy. Phi­lippe Bou­cha­ra, le pré­sident de la So­cié­té des courses, a in­no­vé avec, entre autres, l’uti­li­sa­tion de toutes les po­ten­tia­li­tés de l’hip­po­drome vi­chys­sois qui se veut un centre d’ani­ma­tion dans une ville moyenne.

■ Vi­chy, c’est aus­si le Fes­ti­val de trot, la Grande Se­maine de ga­lop. Qu’en pen­sez-vous ?

Va­rier les ap­proches et les dis­ci­plines voire les mé­lan­ger, les noc­turnes, ce n’est pas fa­cile. Vi­chy a pris ces ini­tia­tives avec suc­cès. Ce sont d’ex­cel­lentes idées.

■ Dans le livre, vous ci­tez le tra­vail exem­plaire d’Em­ma­nuel Clayeux, en­traî­neur de che­vaux de courses ins­tal­lé à Vaumas.

Il tient un dis­cours no­va­teur. Il es­saie de ra­me­ner le che­val près des gens de ma­nière simple. Être près du che­val, c’est par­ti­ci­per à la fête. Son dis­cours est rai­son­nable. Il re­vient à l’es­sence même du rap­port homme­ani­mal.

■ Vous sem­blez fas­ci­né par l’iti­né­raire de « Ti­mo­ko », trot­teur fran­çais de pre­mier plan.

Ti­mo­ko est un crack né dans les Landes. Il est le trot­teur fran­çais le plus riche de l’his­toire et le deuxième trot­teur le plus riche de l’his­toire des courses mon­diales. Son his­toire est for­mi­dable. Il a tou­jours at­ti­ré le re­gard. Sa car­rière est un conte de fée même s’il n’a ja­mais rem­por­té le Prix d’Amé­rique, la plus grande course au monde ré­ser­vée aux trot­teurs.

■ De­puis la mise en vente de l’hip­po­drome d’Evry, en 1996, ne manque-t-il pas un champ de courses sup­plé­men­taire à Pa­ris ?

Il était beau­coup plus at­ti­rant que d’autres. Et pour­tant c’est lui qui a fer­mé.

■ L’aug­men­ta­tion du prix des car­bu­rants porte-t-elle pré­ju­dice au monde des courses ?

Pas pour les grandes écu­ries qui re­pré­sentent 10 % du monde des courses. Les pe­tits et moyens pro­prié­taires et en­traî­neurs se­ront pé­na­li­sés. Ils ne pour­ront plus ef­fec­tuer de longs dé­pla­ce­ments en rai­son du coût. Ils cour­ront, il me semble, au ni­veau ré­gio­nal. ■

OLI­VIER VILLE­PREUX

« Vi­chy a pris des ini­tia­tives avec suc­cès »

PHO­TO: ÉRIC BAUDET / DI­VER­GENCE IMAGES.

ADMIRATIF. Oli­vier Ville­preux est un pas­sion­né du monde hip­pique. Dans son der­nier livre, il fait le tour de France des hip­po­dromes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.