L’équi­libre pré­caire de l’Orient

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Le grand re­por­ter de M6 a plu­sieurs cordes à son arc. C’est le spé­cia­liste du Moyen-Orient qui est in­ter­ve­nu, hier, au Pe­tit Théâtre im­pé­rial pour par­ler du drame des chré­tiens d’Orient.

Pour son 161e En­tre­tien pu­blic, le Pe­tit Théâtre im­pé­rial a re­çu Ber­nard de la Villar­dière, ve­nu pré­sen­ter son livre L'Homme qui marche. Ce grand re­por­ter sur M6, dans le cadre de l'émis­sion En­quête ex­clu­sive, a cap­ti­vé son au­di­toire en évo­quant la tra­gé­die des chré­tiens d'Orient. Le dé­bat s'est dé­rou­lé avec Re­né Guit­ton, écri­vain, au­teur du Dic­tion­naire amou­reux de l'Orient.

Ber­nard de la Villar­dière a tou­jours pri­vi­lé­gié l'ac­tion mal­gré un cer­tain « éblouis­se­ment mys­tique ». Son in­té­rêt pour le Moyen­Orient l'a ame­né à réa­li­ser des re­por­tages ris­qués. « C'est un homme d'images, un di­no­saure de la té­lé­vi­sion » di­ra Re­né Guit­ton de son ami.

Spé­cia­liste du MoyenO­rient, il a don­né un aper­çu de l'évo­lu­tion de cette par­tie du monde rap­pe­lant que l'Orient est la source du chris­tia­nisme. Ce­lui­ci est né en Pa­les­tine et les pre­miers chré­tiens étaient à Da­mas et An­tioche. Les chré­tiens ont ac­cueilli l'Is­lam et les mu­sul­mans. La dif­fu­sion du film La Fin des chré­tiens d'Orient ?, de Di­dier Mar­ti­ny et de Pierre Prier, a com­plé­té la pré­sen­ta­tion.

Au dé­but du XXe siècle, un quart des ha­bi­tants du Moyen­Orient étaient chré­tiens. Ils sont à peine 3% au­jourd'hui (10 mil­ lions de chré­tiens pour 320 mil­lions de mu­sul­mans). La chute du ré­gime ira­kien a pous­sé 150.000 chré­tiens du nord de l'Irak, à fuir avant l'ar­ri­vée de Daech. L'État is­la­mique, avec Daesh, en 2014, a de­man­dé aux chré­tiens de se conver­tir à l'is­lam. La si­tua­tion s'est ag­gra­vée sous l'ef­fet d'un plan de l'État is­la­mique.

En Tur­quie, au XXe, « on est turc et mu­sul­man mais pas ch­ré­tien », avec la mon­tée du na­tio­na­lisme. « Les Fran­çais ont une cer­taine image des chré­tiens du Moyen Orient per­çus comme des arabes », men­tionne Re­né Guit­ton.

Et Ber­nard de la Villar­dière de pré­ci­ser : « Les mu­sul­mans su­bissent et souffrent de cette si­tua­tion. Toutes les com­mu­nau­tés ont be­soin les unes des autres pour s'épa­nouir. Si une com­mu­nau­té dis­pa­raît, tout est ap­pau­vri ». ■

LIT­TÉ­RA­TURE. Re­né Guit­ton, écri­vain, et Ber­nard de la Villar­dière ont été ac­cueillis par Syl­vain Bel­tran-La­my au Pe­tit Théâtre Im­pé­rial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.