Les élèves com­mé­morent la Grande Guerre

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

Les éco­liers de Mi­che­letBer­the­lot et leurs en­sei­gnants tra­vaillent de­puis plu­sieurs se­maines au­tour du cen­te­naire de la Grande Guerre.

C’est en mu­sique que les jeunes Saint­Pour­ci­nois des classes de CE2, CM1 et CM2 de Mi­che­let­Ber­the­lot vont cé­lé­brer le cen­te­naire de 14­18, avec no­tam­ment un pro­jet me­né avec Claire Dor­chies, du­miste au sein des écoles.

« Le pro­jet mu­sique est ba­sé sur la ci­toyen­ne­té. Nous avons tra­vaillé trois cou­plets de La Mar­seillaise, et des chants du com­po­si­teur Jean No des En­fan­tas­tiques dont Li­ber­té, Éga­li­té, Fra­ter­ni­té, Elle me plaît bien comme ça la France, qui se­ront in­ter­pré­tées lors du spec­tacle de mu­sique in­ti­tu­lé Ci­toyen d’au­jourd’hui (*) », ex­plique Ka­rine Guit­tard en­sei­gnante des CM2.

Ces cou­plets de La Mar­ seillaise se­ront d’ailleurs chan­tés, ce ma­tin, lors des cé­lé­bra­tions au mo­nu­ment aux morts, avec les mu­si­ciens de l’école in­ter­com­mu­nale de mu­sique et de l’Har­mo­nie de SaintPour­çain.

En pa­ral­lèle, les CM2 sont al­lés en­quê­ter sur le mo­nu­ment aux morts de Saint­Pour­çain et ont dé­bu­té un tra­vail d’in­ves­ti­ga­tion qui les mè­ne­ra jus­qu’à l’His­to­rial du Pay­san Sol­dat à Fleu­riel à la fin du mois.

Les éco­liers de­vraient éga­le­ment par­ti­ci­per au concours « Les En­fants pour la paix » lan­cée par le jour­nal 1 jour 1 ac­tu. Pour ce­la, ils de­vront me­ner à nou­veau l’en­quête et écrire un re­por­tage sur les tra­ces de la Pre­mière Guerre mon­diale, s’in­ter­ro­ger sur la guerre et la paix et créer un sym­bole de la paix. ■

(*) Le spec­tacle se­ra pré­sen­té le 12 fé­vrier au théâtre des Bé­né­dic­tins.

EN CHAN­SON. Les éco­liers tra­vaillent le chant avec Claire Dor­chies. Ils in­ter­pré­te­ront des pas­sages de La Mar­seillaise, ce ma­tin, lors de la cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.