Des des­sins pour la paix au col­lège

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays - Pour les élèves, les des­sins pour la paix sont au­tant d’ou­tils pour ré­flé­chir sur une mul­ti­tude de su­jets. ➔ Pra­tique. Plus d’in­fos au­près du col­lège des Chen­ne­vières, 1 place Re­né-Fal­let, 03220 Jaligny-sur-Besbre. Tél. : 04.70.34.73.25. Cour­riel http://

Jus­qu’au ven­dre­di 23 no­vembre, les élèves du col­lège Les Chen­ne­vières de Jaligny­sur­Besbre ont l’oc­ca­sion d’ex­ploi­ter une ex­po­si­tion dé­diée au des­sin de presse.

Le ma­té­riel pé­da­go­gique, gra­cieu­se­ment prê­té par la sec­tion dé­par­te­men­tale de la mu­tuelle MGEN (Édu­ca­tion na­tio­nale) qui sou­tient de­puis le dé­but l’as­so­cia­tion Car­too­ning for peace, per­met aux en­sei­gnants et aux élèves, d’ana­ly­ser le rôle fon­da­men­tal du des­sin de presse et de la li­ber­té d’ex­pres­sion.

Il leur offre éga­le­ment l’oc­ca­sion tra­vailler et dia­lo­guer au­tour de thé­ma­tiques ci­toyennes : qu’estce que le des­sin de presse, li­ber­té d’ex­pres­sion, des­sins et re­li­gions, cen­sure, ra­cisme, le rôle d’in­ter­net, les en­fants dans les conflits, droit des femmes, sau­vons la pla­nète, le Proche­Orient, peut­on rire de tout.

Les élèves peuvent ain­si dé­ve­lop­per des com­pé­tences liées au par­cours ci­toyen créé en 2016 par le mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion na­tio­nale.

L’as­so­cia­tion Car­too­ning for peace est née d’une ren­contre entre Ko­fi An­nan, alors se­cré­taire gé­né­ral des Na­tions Unies, et Plan­tu, jour­na­liste ca­ri­ca­tu­riste au Monde. Elle a don­né nais­sance à la réa­li­sa­tion de cette ex­po­si­tion consti­tuée de onze pan­neaux en grands for­mats.

De­puis 2013, Car­too­ning for peace pro­pose aux éta­blis­se­ments sco­laires une ex­po­si­tion pé­da­go­gique iti­né­rante de des­sins de presse consa­crée aux droits de l’homme et aux li­ber­tés fon­da­men­tales. ■

Une ex­po­si­tion com­po­sée de onze pan­neaux grand for­mat

EX­PO­SI­TION.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.