Qui dit « Eu­rê­ka » ?

La Montagne (Vichy) - - Annonces Classées - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz ➔ Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Au­teur, entre autres, de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions (Al­bin Mi­chel), et Les coups de foudre qui ont fait l’his­toire (La li­brai­rie Vui­bert).

Com­bien de fois avez­vous pro­non­cé ce mot sans réel­le­ment sa­voir d’où il ve­nait vé­ri­ta­ble­ment ? On le pro­nonce ha­bi­tuel­le­ment quand on a trou­vé la so­lu­tion à un pro­blème, ou lors­qu’on se ré­veille avec une idée magique à la­quelle on n’avait pas pen­sé au­pa­ra­vant. Et c’est jus­ti­fié !

« J’ai trou­vé »

Car « Eu­rê­ka » si­gni­fie « j’ai trou­vé » en grec. L’his­toire rap­porte que c’est pré­ci­sé­ment Ar­chi­mède, un cé­lèbre ma­thé­ma­ti­cien, qui vi­vait à Sy­ra­cuse, au IIIe siècle av. J.­C., qui eut une ré­vé­la­tion dans son bain. Ef­fec­ti­ve­ment, le roi Hié­ron était per­sua­dé de s’être fait flouer par des bi­jou­tiers peu scru­pu­leux qui avaient créé pour lui une cou­ronne d’or. Le roi était per­sua­dé que la cou­ronne n’était pas que d’or, mais réa­li­sée à par­tir d’un as­sem­blage de dif­fé­rents mé­taux. Comment en avoir le coeur net sans pour au­tant faire fondre la­dite cou­ ronne, au risque de ne rien re­trou­ver du tout ?

Hie­ron confie ses doutes à Ar­chi­mède, char­gé de trou­ver une so­lu­tion. Rien ne lui vient im­mé­dia­te­ment, jus­qu’à ce que dans son bain, il s’aper­çoive par ha­sard que ses mains soient moins lourdes dans l’eau que dans l’air. De là, il au­rait pous­sé le fa­meux cri « Eu­rê­ka » en sor­tant vite du bain. Il ve­nait de com­prendre que tout corps plon­gé dans un fluide su­bit une pous­sée ver­ti­cale du bas vers le haut exer­cée par le poids du vo­lume li­quide qu’il dé­place.

De quoi pou­voir ana­ly­ser la com­po­si­tion de la cou­ronne sans la faire fondre en me­su­rant le li­quide d’eau dé­pla­cé, en com­pa­rant le vo­lume d’eau de la cou­ronne et pa­ral­lè­le­ment de la même somme d’or. In­gé­nieux, n’est ce pas ? ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.