Les Mar­seillais en deuil

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ont dé­fi­lé hier, à Mar­seille, en hom­mage aux huit vic­times de l’ef­fon­dre­ment de deux im­meubles. Un bal­con s’est écrou­lé sur la foule.

Entre peine et co­lère, plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ont dé­fi­lé à Mar­seille, hier, der­rière une ban­de­role « Noailles meurt, Mar­seille en deuil », en hom­mage aux vic­times de l’ef­fon­dre­ment de deux im­meubles vé­tustes, lun­di. Un in­ci­dent qui a fait huit morts, un bi­lan qui ne de­vrait plus aug­men­ter se­lon les se­cours.

Chute d’un bal­con

Comme un sym­bole des cri­tiques et des po­lé­miques qui s’abattent sur la mu­ni­ci­pa­li­té et sa ges­tion de l’ha­bi­tat in­digne de­puis le drame, le bal­con d’un im­meuble du bou­le­vard Ga­ri­bal­di, pour­tant ap­pa­rem­ment en bon état gé­né­ral, s’est par­tiel­le­ment ef­fon­dré sur le par­cours. Le bi­lan fait état de trois bles­sés lé­gers : une femme de 59 ans et un gar­çon de 7 ans, tom­bés du pre­mier étage, et une femme de 24 ans, qui a re­çu un bloc de pierre sur le pied.

Ras­sem­blés au­pa­ra­vant sur le Cours Ju­lien, à quelques di­zaines de mètres du lieu de la ca­tas­trophe de lun­di, le cor­tège s’est mis en route der­rière les fa­milles et les proches des vic­times de la ca­tas­trophe, une rose blanche à la main. Par­mi eux, de nom­breux amis de Pape Ma­guette, un jeune Sé­né­ga­lais mort sous les dé­combres de son im­meuble, bran­dis­saient des por­traits du jeune homme, dread­locks sur la tête, im­pri­més sur des feuilles A4.

Après avoir tra­ver­sé Noailles, le quar­tier po­pu­laire où a eu lieu le drame, le cor­tège est ar­ri­vé en bas de la Ca­ne­bière, non loin de la mai­rie de JeanC­laude Gau­din, cible de cri­tiques vi­ru­lentes de­puis le drame. Sous les bal­cons de l’hô­tel de ville, les cris ont fu­sé : « Gau­din as­sas­sin ! Gau­din en pri­son ! Gau­din dé­mis­sion ! ». ■

PHO­TO AFP

CO­LÈRE. Le maire, Jean-Claude Gau­din, est la cible de nom­breuses cri­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.