« Les Ur­gences (ré)confor­tées »

La Presse d'Armor - - DA VRO OUELOÙ EUS BRO DREGER - Eric Bo­tho­rel, dé­pu­té de la 5ème des côtes d’ar­mor

« L’ARS par son di­rec­teur gé­né­ral m’a adres­sé lun­di 21 août, un cour­rier re­la­tif aux ur­gences du CH Paimpol.

Je prends acte de sa dé­ci­sion fa­vo­rable à don­ner suite aux pro­po­si­tions de la com­mu­nau­té mé­di­cale de Paimpol (et par­ti­cu­liè­re­ment des mé­de­cins ur­gen­tistes), pro­po­si­tions que j’avais por­tées à con­nais­sance de Ma­dame La Mi­nistre le 12 Juillet après une pre­mière en­tre­vue.

Ain­si les ef­forts conjoints du col­lec­tif de dé­fense, des élus, et de la com­mu­nau­té mé­di­cale ont per­mis dans le dia­logue avec l’ ARS de pé­ren­ni­ser le mode ac­tuel de fonc­tion­ne­ment des ur­gences du CH Paimpol. Le tout en fai­sant face à la ca­rence de mé­de­cins ur­gen­tistes et la dif­fi­cul­té de re­cru­te­ment que ren­contrent nombre d’éta­blis­se­ments.

En clair, le mode de fonc­tion­ne­ment un temps en­vi­sa­gé pour le 1er jan­vier 2018 n’est plus d’ac­tua­li­té.

Je me fé­li­cite donc de cette pro­po­si­tion de l’ARS qui est as­sor­tie d’autres pro­po­si­tions (équipe unique d’ur­gen­tistes entre Saint-Brieuc et Paimpol, mu­tua­li­sa­tion des équipes mé­di­cales et l’ USC) de na­ture à confor­ter l’hô­pi­tal de Paimpol et son ser­vice d’ur­gences. Elle conforte aus­si sa lé­gi­time no­to­rié­té comme éta­blis­se­ment dé­li­vrant des soins de haute qua­li­tés, no­to­rié­té is­sue du pro­fes­sion­na­lisme et de l’en­ga­ge­ment quo­ti­dien de ses agents et pra­ti­ciens.

Cette dé­ci­sion se­lon moi clôt un épi­sode ou­vert en Juin et pour le­quel j’ai oeu­vré avec dé­ter­mi­na­tion à la recherche d’une so­lu­tion pé­renne et d’in­té­rêt gé­né­ral. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.