Des pro­jets en pa­gaille

La Presse d'Armor - - C’EST LA RENTRÉE ! -

Au col­lège pu­blic Chombart de Lauwe, la ren­trée s’an­nonce pleine de sur­prises.

Con­trai­re­ment à l’an­née der­nière, le col­lège en­re­gistre une évo­lu­tion po­si­tive concer­nant ses ef­fec­tifs. Au point que s’ouvre une classe de 6e sup­plé­men­taire. Avec 565 ins­crip­tions pour la ren­trée, l’école compte 10 à 15 élèves de plus que l’an der­nier. Concer­nant les pro­fes­seurs, de nou­velles re­crues viennent com­plé­ter l’équipe : Mme Ol­li­vro en en­sei­gne­ra l’his­toire-géo­gra­phie, M. Bau­dry les ma­thé­ma­tiques, et Mme Liagre l’EPS.

Ex­plo­rer l’Is­lande

En termes d’ac­ti­vi­tés, si nombre de pro­jets res­tent les mêmes (re­con­duc­tion de l’ate­lier slam en 3e, voyages en An­gle­terre, Es­pagne et Al­le­magne pour les 4e et 3e), une nou­veau­té s’amène : un pont avec l’école de Grun­darf­jor­dur, en Is­lande. « Il s’agit de tra­vailler l’an­glais avec des cor­res­pon­dants, mais aus­si l’his­toire et le pa­tri­moine que Paimpol a en com­mun avec ce pays » pré­cise Fran­çoise Corf­dir, la prin­ci­pale. « Sans ou­blier le po­ten­tiel scien­ti­fique : l’Is­lande est un ter­ri­toire volcanique, très in­té­res­sant au ni­veau de la géo­gra­phie phy­sique » ajou­tet-elle. Pour ce pro­gramme, une classe a été ti­rée au sort. Sous la di­rec­tion des pro­fes­seurs d’his­toire-géo­gra­phie, d’an­glais et de sciences, les fu­turs 4e ont com­men­cé l’an der­nier une cor­res­pon­dance avec les élèves is­lan­dais. « Nous es­pé­rons que la suite du pro­jet pour­ra se concré­ti­ser » dé­clare la prin­ci­pale.

Les actes qui sauvent

Autre in­no­va­tion : l’ini­tia­tion aux gestes de pre­mier se­cours. Alors que les 3e l’ont sui­vie l’an der­nier, peu avant la fin de l’an­née, elle au­ra lieu cette fois dès le pre­mier tri­mestre. Et ce pour toutes les classes. « Nous avions re­mar­qué que les élèves étaient bien concen­trés, sen­sibles au su­jet. Ils avaient com­pris que cet ap­pren­tis­sage-là sortait du cadre du ly­cée, qu’il pour­rait leur ser­vir par­tout où ils se­raient ex­po­sés » re­marque Fran­çoise Corf­dir.

Sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap

Au cha­pitre « édu­ca­tion ci­vique », le col­lège axe son pro­gramme sur le com­bat contre le har­cè­le­ment. Et dans ce do­maine, la pre­mière cible reste les han­di­ca­pés. Afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes au han­di­cap, l’éta­blis­se­ment leur pro­pose dès la ren­trée une en­tre­prise ori­gi­nale : le spec­tacle de Gilles Le Druille­nec. For­te­ment han­di­ca­pé, Gilles est mo­ni­teur de voile, pro­fes­seur de sport, di­rec­teur d’un centre de jeu­nesse mais aus­si ac­teur à ses heures.

Ré­gu­liè­re­ment, il joue dans les écoles un one-man-show qui ra­conte sa vie. « Il y fait in­ter­ve­nir les élèves et c’est très tou­chant constate Fran­çoise Corf­dir, ça lutte bien contre le har­cè­le­ment ».

Ho­raires ren­trée. Pour les 6e, lun­di 4 sep­tembre à 7 h 45. Pour les 5e, 4e, 3e, lun­di 5 sep­tembre à 7 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.