Saint-Jo­seph garde le cap

La Presse d'Armor - - C’EST LA RENTRÉE ! -

Ate­liers pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires, ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé… Ré­forme des col­lèges ou pas, Saint-Jo­seph pour­suit ses pro­jets.

En­vi­ron 280 élèves vont faire leur ren­trée au col­lège Saint-Jo­seph : 63 en 6e (trois classes), 71 en 5e (trois classes), 70 en 4e (trois classes), 77 en 3e (trois classes). Cette an­née, la baisse dé­mo­gra­phique a fi­ni par tou­cher le col­lège… Au point qu’il n’y a plus que trois classes de 3e : « Alors que nous avions 107 élèves, seuls 77 passent au ni­veau 3e, et nous ac­cueillons 63 sixièmes seule­ment » pré­cise Ca­the­rine Dher­vil­lez, di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment.

Main­tien des ate­liers

D’ici le 4 sep­tembre, quelques nou­veau­tés at­tendent les col­lé­giens. Sur le plan ex­té­rieur, les tra­vaux com­men­cés l’an der­nier se sont pour­sui­vis : pen­dant l’été, l’école a fait mon­ter des rampes d’ac­cès der­rière le bâ­ti­ment B. Pour le préau, il ne reste plus que la char­pente et la toi­ture à po­ser.

Concer­nant le pro­jet édu­ca­tif, la di­rec­tion dé­cide de main­te­nir les ate­liers créés lors de la ré­forme, « parce que ce­la per­met de dé­ve­lop­per des com­pé­tences de fa­çon plus lu­dique » as­sure Ca­the­rine Dher­vil­lez. Suite à ses ré­sul­tats au bre­vet des col­lèges (98 % de réus­site, dont de nom­breuses men­tions), l’éta­blis­se­ment re­con­duit éga­le­ment l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à tous les ni­veaux.

Le voyage des 3e en sur­sis

Au cha­pitre des voyages, les 6e gardent leur tra­di­tion­nelle classe de neige, et les 4e, leur sé­jour spor­tif à Guer­lé­don. Pour les 5e, l’école pré­voit (comme l’an­née der­nière) une ex­cur­sion au pays de la Loire. S’agis­sant des 3e, la di­rec­tion se pose en­core des ques­tions : al­ter­na­ti­ve­ment, les fu­turs ly­céens partent soit à Londres, soit à Bar­ce­lone. Cette an­née, le choix doit se por­ter sur Londres. « Mais avec tout ce qu’il se passe ac­tuel­le­ment dans les grandes ca­pi­tales, on se dit que nous pre­nons des risques à or­ga­ni­ser un voyage là-bas. Nous ré­flé­chis­sons à d’autres pistes qui se­raient plus cal­quées sur l’his­toi­re­géo, tout en res­tant sur la langue an­glaise : les plages du dé­bar­que­ment, Ger­sey, Guer­ne­sey… ».

Ren­trée char­gée

Lun­di 4 sep­tembre, les 6e rentrent à 9 h. Tout au long de cette jour­née, les pa­rents se ver­ront pro­po­ser des pe­tits ate­liers de dé­cou­verte sur l’uti­li­sa­tion du car­net de liai­son, du lo­gi­ciel Sco­lin­fo (où se trouvent les notes et le ca­hier de texte), etc. Ces der­niers pour­ront ac­com­pa­gner leurs en­fants en classe le pre­mier jour.

Quant aux 5e, 4e et 3e, ils rentrent mar­di 5 sep­tembre à 8 h. En pa­ral­lèle, les 6e au­ront une jour­née d’in­té­gra­tion sur le thème du Moyen Âge.

C.H

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.