Le ly­cée Ker­raoul pour­suit sur sa lan­cée

La Presse d'Armor - - C’EST LA RENTRÉE ! -

Après avoir re­dres­sé la barre, l’éta­blis­se­ment compte bien res­ter sur la voie du suc­cès.

Le ly­cée Ker­raoul ré­colte les fruits de la réus­site. Les ins­crip­tions se mul­ti­plient : en­vi­ron 670 élèves at­ten­dus pour la ren­trée, 15 ar­ri­vées sup­plé­men­taires en 2nde gé­né­rale, plus une place de libre en post-bac, no­tam­ment en pre­mière an­née BTS (qui n’avait en­core ja­mais été com­plète). « Pour nous, c’est une sa­tis­fac­tion parce que ce­la conforte l’at­trac­ti­vi­té de l’éta­blis­se­ment » note Guy Bos­sard, le pro­vi­seur.

Une réus­site due à l’en­ga­ge­ment de l’équipe pé­da­go­gique au­près des élèves : ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, dé­ve­lop­pe­ment de l’au­to­no­mie, de la quête de res­sources ex­ternes pour pro­gres­ser (in­ter­net, CDI…), de la prise de notes mé­tho­dique, etc.

Ma­nuels gra­tuits

Un in­ves­tis­se­ment qui se concré­tise en­core cette an­née par de nom­breux pro­jets. Le pre­mier, et le plus im­por­tant, concerne des ma­nuels sco­laires gra­tuits mis à la dis­po­si­tion des 2nde gé­né­rale et tech­no­lo­gique, et les élèves de la sec­tion pro­fes­sion­nelle. Les 1re et les ter­mi­nales bé­né­fi­cie­ront de cette nou­veau­té à la ren­trée 2018.

Voyage au Viet­nam

En plus de ce­la, les 1re sont à nou­veau sé­lec­tion­nés pour faire par­tie du ju­ry qui nom­me­ra le prix Gon­court des ly­céens. Se­lon leur sec­tion et leur LV2, ils se ren­dront éga­le­ment en Es­pagne ou en Ir­lande. À pro­pos de voyages, en rap­port avec leur pro­gramme d’his­toire-géo­gra­phie, les ter­mi­nales ES par­ti­ront deux se­maines au Viet­nam.

Sé­cu­ri­té ren­for­cée

Sur le plan des tra­vaux, l’éta­blis­se­ment fi­na­lise plu­sieurs chan­tiers, à com­men­cer par le nou­veau foyer : « Il s’agit de don­ner un es­pace de vie plus im­por­tant aux étu­diants ; l’ac­tuel foyer va de­ve­nir un lieu de tra­vail en au­to­no­mie » sou­ligne le pro­vi­seur.

Autre en­tre­prise à ache­ver : la sé­cu­ri­té. « Nous avons beau­coup tra­vaillé avec la Ré­gion l’an­née der­nière » dé­clare Guy Bos­sard. « Au­jourd’hui, nous sommes en at­tente d’un ac­cord et de fi­nan­ce­ments pour ter­mi­ner le tra­vail ». Au pro­gramme : contrôle des vé­hi­cules, les quatre en­trées as­ser­vies par un por­tail, in­ter­dic­tion main­te­nue d’en­trer dans le parc pour les pa­rents et les vi­si­teurs… Les ac­cès se­ront contrô­lés de­puis l’ac­cueil par des ca­mé­ras et des ou­ver­tures té­lé­com­man­dées.

Quant au der­nier chan­tier, il concerne l’amé­lio­ra­tion des ac­cès à cer­taines salles pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Ca­len­drier de la ren­trée

Lun­di 4 sep­tembre 8 h : Classes de se­conde gé­né­rale, se­conde ASSP et CAP1

9 h : Classes de DE-CESF, BTS2 et dis­po­si­tif ULIS

13 h 30 : Classes de BTS1 et DE-ME1 Mar­di 5 sep­tembre 8 h : Classes de pre­mières gé­né­rales et tech­no­lo­giques, pre­mière ASSP et CAP2

9 h : Classes de ter­mi­nales gé­né­rales, tech­no­lo­giques, ter­mi­nale ASSP, CPCS et CPCI 13 h 30 : Classe de DE-ME2

C.H

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.