Des ef­fec­tifs en baisse et les CP à Plou­nez

La Presse d'Armor - - C’EST LA RENTRÉE ! -

En cette deuxième quin­zaine d’août, Bri­gitte Le Saul­nier, ad­jointe aux af­faires sco­laires, n’a pas en­core une vi­sion pré­cise des ef­fec­tifs de l’école pu­blique de Paimpol. Qua­si-cer­ti­tude : ces der­niers se­ront cer­tai­ne­ment en baisse.

« Nous avons 40 élèves qui partent en sixième, il y a eu entre 10 et 14 ins­crip­tions avant l’été, il y en au­ra d’autres cette se­maine et il peut aus­si y avoir des dés­ins­crip­tions ».

Rap­pe­lons que, dé­sor­mais, l’école pu­blique est ré­par­tie sur trois sites.

Ker­noa ac­cueille deux classes de ma­ter­nellle. Avec, pour la deuxième an­née consé­cu­tive, un ac­cueil des en­fants de moins de trois ans grâce à un ca­hier des charges par­ti­cu­lier sui­vi par la PMI.

« Les en­fants qui ar­rivent ne sont pas for­cé­ment propres mais pe­tit à pe­tit, sont in­té­grés en ma­ter­nelle sui­vant leurs pro­grès ».

Les CP à Plou­nez

Le site de Plou­nez ac­cueille­ra une classe unique et, nou­veau­té, les CP. Une quin­zaine d’élèves, y se­ront in­té­grés cette an­née. Phi­lippe Ja­nin en se­ra l’en­sei­gnant.

« Cette ré­par­ti­tion per­met d’équi­li­brer la ma­ter­nelle et les ef­fec­tifs de l’école Le Bras » in­dique Bri­gitte Le Saul­nier.

Tra­vaux à Le Bras

L’école Le Bras dont les classes ac­cueille­ront en moyenne une ving­taine d’élèves, re­grou­pe­ra une classe de CE1-CE2, un CE2, une classe de CM1-CM2 et 12 élèves en classe ulis (in­té­gra­tion sco­laire).

Le pro­jet de classe or­chestre (CE2, CM1, CM2) se­ra pour­sui­vi sur ce site. Il per­met aux élèves de s’ini­tier à l’ap­pren­tis­sage d’un ins­tru­ment de mu­sique.

Tou­jours à Le Bras, un pe­tit amé­na­ge­ment se­ra ap­por­té lors du re­pas de mi­di. Il se­ra or­ga­ni­sé en deux ser­vices afin d’at­té­nuer le bruit de la can­tine. « Pa­ral­lè­le­ment des ate­liers se­ront or­ga­ni­sés, des temps de créa­ti­vi­té, de jeux ou de re­laxa­tion sui­vant le be­soin de chaque élève ».

Cô­té tra­vaux, la pre­mière tranche de la toi­ture et de l’iso­la­tion s’achève (à l’em­pla­ce­ment des classes).

Le mer­cre­di au lit !

La mu­ni­ci­pa­li­té, après avoir ques­tion­né les pa­rents, a choi­si de sup­pri­mer les TAP. La classe se ter­mi­ne­ra donc à 16 h 30 et il n’y au­ra pas école le mer­cre­di. « Pa­ral­lè­le­ment, le centre de loi­sirs se­ra ou­vert toute la jour­née ».

L’aide aux de­voirs, as­su­rée par des vo­lon­taires com­men­ce­ra à la mi-sep­tembre. Le ca­fé-pa­rents de Ker­noa re­prend, sous la hou­lette du centre so­cial Le châ­to et de l’as­so­cia­tion Beau­val­lon. « Ces ren­contres per­mettent aux pa­rents de se connaître et d’abor­der des pro­blé­ma­tiques au­tour de l’enfance ».

Classe dé­cou­verte ?

En­fin, l’ad­jointe lance un ap­pel aux ins­ti­tu­teurs. « Nous ai­me­rions ai­der à l’or­ga­ni­sa­tion d’une classe dé­cou­verte ». La mai­rie ai­me­rait aus­si four­nir des ta­blettes dans les classes où il n’y a pas de ta­bleau nu­mé­rique. « Nous al­lons consul­ter les en­sei­gnants à la ren­trée ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.