Ren­dez-vous en 2019

La Presse d'Armor - - PAIMPOL-GOËLO -

Le ri­deau est tom­bé di­manche 20 août sur la 21e édi­tion des Ren­contres In­ter­na­tio­nales d’Espéranto de Plouézec, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion lo­cale Plue­zek Es­pe­ran­to, dé­sor­mais pré­si­dée par Noël Reys­set. Jeanne Pou­haër, vice-pré­si­dente et pi­lier his­to­rique de l’as­so­cia­tion, re­vient sur cette belle se­maine.

« Tout s’est très bien pas­sé, as­sure Jeanne Pou­haër. Nous avons re­çu plus de 70 per­sonnes dans une ex­cel­lente am­biance ami­cale et joyeuse. » Par­mi ces 70 per­sonnes, il y avait des Po­lo­naises (Mal­go­sia, Gra­zy­na, Li­dia et les autres), qui ont don­né des cours et ani­mé des ate­liers de poé­sie no­tam­ment. Se trou­vaient éga­le­ment une Hon­groise, Zso­fia, qui a en­ca­dré les plus jeunes, ain­si qu’un couple de Belges d’ex­pres­sion fla­mande, et des Es­pa­gnols. « Il y avait un peu moins de monde cette an­née, sou­ligne Jeanne Pou­haër, mais il y a plu­sieurs rai­sons à ce­la. D’abord, il était dif­fi­cile de se lo­ger avec la proxi­mi­té du Fes­ti­val du Chant de Ma­rins et, en­suite, nous n’avions pas pré­vu d’or­ga­ni­ser de ren­contre cette an­née. »

En ef­fet, les Ren­contres In­ter­na­tio­nales d’Espéranto de Plouézec sont ap­pe­lées à de­ve­nir bien­nales en al­ter­nance avec une ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée dans le Ju­ra. Mais les or­ga­ni­sa­teurs ploué­zé­cains ayant ap­pris que, l’an pro­chain, la salle des fêtes se­ra en tra­vaux et donc in­dis­po­nible, ils n’ont pas vou­lu lais­ser « un trou » de trois ans entre deux édi­tions.

Un couple aty­pique

Il y a tout de même eu de vraies sa­tis­fac­tions, avec la pré­sence de nom­breux jeunes par­ti­ci­pants (le ben­ja­min avait 10 mois…) et le pas­sage de plu­sieurs vi­si­teurs ex­té­rieurs ve­nus po­ser des ques­tions sur l’Espéranto : « Nous es­pé­rons, sou­rit Jeanne Pou­haër, avoir se­mé des graines. » En­fin, par­mi les temps forts de la se­maine, fi­gure la confé­rence d’Isa­belle et Da­mien Al­lard. Leur dis­cours por­tait sur l’éco­lo­gie et sur leur choix de vie, ba­sé sur un res­pect to­tal de l’en­vi­ron­ne­ment et la dé­crois­sance. Le couple par­ti­ra d’ici quelques mois dé­cou­vrir l’Eu­rope à vé­lo, en sui­vant leurs pré­ceptes de vie. Ils ont pro­mis aux congres­sistes de leur faire par­ta­ger leur pé­riple.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.